Foire aux questions
Vous avez des interrogations sur l’adhésion, le contrat, les remboursements, les garanties ou d’autres éléments liés au fonctionnement de la complémentaire santé à la mutuelle MGC ?
Exemples de recherche : « remboursement », « adhésion », « garantie », « contrat » ...
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Questions fréquentes
Comment conserver mes médicaments ?
On en a parfois beaucoup dans l’armoire à pharmacie, pourtant les médicaments ne sont pas des produits de consommation anodins. Il est important de tenir compte de certaines règles de sécurité et de conservation. Découvrez les bons gestes et attitudes à adopter en matière de stockage et de recyclage des médicaments.En savoir plus
Quelle est la durée de validité de mes documents de santé ?
La durée de validité d’un document de santé n’est pas illimitée. Ordonnances, examens médicaux, documents administratifs, relevés de prestation… Combien de temps doit-on les conserver ? Pendant combien de temps peut-on les utiliser ? On fait le point sur les règles à connaitre.En savoir plus
Quelles sont les allocations MGC auxquelles j'ai droit ?
La vie est remplie d’évènements marquants (heureux ou difficiles), c’est pourquoi la mutuelle MGC accompagne ses adhérents à chaque étape de leur vie (mariage, naissance, adoption, décès, maladie longue durée…) en versant des allocations qui varient en fonction de la garantie souscrite.En savoir plus
Quelles sont les aides qui peuvent m'aider à financer ma mutuelle santé ?
Complémentaire Santé Solidaire (ex Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et Aide à la Complémentaire Santé (ACS)), versement santé (ou chèque santé), aides régionales pour les étudiants, aide MGC pour les non imposables… Il existe de nombreuses aides pour financer votre mutuelle santé en fonction de votre situation familiale. Découvrez comment en bénéficier.En savoir plus
Comment choisir ma mutuelle santé ? 10 questions à se poser !
Niveaux de garanties, délais de remboursement, prix des cotisations… Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ma mutuelle santé ? Il est primordial de bien identifier ses besoins (soins dentaires, soins courants, hospitalisation, équipement optique…) et souscrire à une formule adéquate pour ne payer que les garanties nécessaires à mes besoins et être mieux remboursé dans les domaines qui me concernent vraiment.En savoir plus
Comment se prémunir des appels frauduleux ?
Si vous avez le moindre doute concernant des appels frauduleux, ne divulguez aucune information personnelle par téléphone et veuillez en informer la Mutuelle MGC.En savoir plus
Qu’est-ce que l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ?
L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) et l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO) remplacent le dispositif du Contrat d’Accès aux Soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017. Il s’agit d’un accord signé entre l’Assurance Maladie Obligatoire et des médecins conventionnés (sur la base du volontariat), dont le but est d’améliorer l’accès aux soins pour les patients (en limitant le dépassement d’honoraire, en réduisant le reste à charge du patient, en permettant un meilleur remboursement de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé)...En savoir plus
Comment trouver un professionnel de la santé ?
Trouver le professionnel de santé (optique, dentaire, audioprothèse, coaching sportif...) qui vous convient peut parfois paraître compliqué. Découvrez l'outil de géolocalisation pour trouver les praticiens et spécialistes les plus adaptés à vos besoins.En savoir plus
Jusqu'à quel âge puis-je garder mon enfant sur mon contrat complémentaire santé MGC ?
Vos enfants peuvent rester sur votre contrat de mutuelle santé jusqu’à la fin de l’année civile de leurs 25 ans, quelle que soit leur situation. Cependant il existe quelques exceptions pour bénéficier de ce maintien pour les étudiants et les enfants handicapés.En savoir plus
Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?
Lorsque vous consultez un médecin généraliste, un spécialiste ou que vous ayez besoin d’effectuer certains actes médicaux, il est important de connaitre la durée de validité d’une ordonnance car celle-ci n’est pas la même dans tous les cas. Focus sur la durée de validité d’une ordonnance selon les situations.En savoir plus
A quoi correspond le tarif de mon médecin ?
Pour savoir comment allez-vous être remboursé par votre mutuelle santé lors de la consultation d’un médecin, il est important de connaître le secteur dans lequel il est rattaché.
- Médecin de secteur 1 (tarif conventionnel) il n’y aura pas de dépassement d’honoraires (sauf pour certains cas).
- Médecin de secteur 2 (honoraires libres) il peut y avoir un dépassement d’honoraires (non pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire).
- Médecin de secteur 3 (honoraires libres) il exerce « hors convention », le montant du remboursement de la sécurité sociale sera alors très inférieur aux médecins du secteur 1 et 2 (dits conventionnés).En savoir plus
Adhésion
Qu'est-ce que l'organisme d'affiliation ?
L’organisme d’affiliation, aussi appelé organisme de rattachement est présent sous la forme d’un code, nécessaire pour effectuer des démarches auprès de l’assurance maladie ou en cas de changement de mutuelle. Votre code d’affiliation est consultable sur votre attestation de droits ou auprès de votre caisse d’assurance maladie.En savoir plus
Comment connaître mon régime d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ?
En fonction de votre situation professionnelle, vous êtes rattaché à un régime d’Assurance Maladie. Le point commun entre les régimes de la sécurité sociale est leur caractère obligatoire : toute personne résidant en France doit obligatoirement être affilié à un régime de sécurité sociale.En savoir plus
Comment remplir mon bulletin d'adhésion ?
L’adhésion à une mutuelle se fait en plusieurs étapes : Choisissez la formule santé qui vous convient le mieux, complétez et signez votre bulletin d’adhésion, envoyez-nous le bulletin dûment complété avec vos pièces justificatives.En savoir plus
Quels sont les avantages d'adhérer en famille ?
Adhérer en famille permet de bénéficier de nombreux avantages : des avantages tarifaires , des allocations à chaque étape de la vie (mariage, enfant, hospitalisation, services exclusifs...).En savoir plus
Mutuelle santé, est-ce que je serai couvert immédiatement ?
En tant qu’adhérent à la mutuelle MGC, vous êtes pris en charge sans délais d’attente, dès le 1er jour de votre adhésion. Les remboursements de prestations sont dus dans le cas où le fait générateur intervient après la date d’effet de votre couverture. Un délai de stage de 2 mois peut-être appliqué dans certains cas.En savoir plus
Comment bénéficier d’une Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ?
Pour bénéficier d’une Aide à la Complémentaire Santé (ACS), il est nécessaire de remplir certaines conditions :
- Avoir reçu un avis défavorable de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire pour la CMU-c.
- Être en situation régulière.
- Résider en France de façon stable depuis plus de 3 mois.
- Ne pas dépasser le plafond annuel de ressources.En savoir plus
Parrain, filleul, quelles sont les conditions du parrainage ?
Avec le parrainage, faites-vous plaisir ! En tant qu’adhérent à la MGC vous recevez un chèque cadeau d’une valeur de 40€ à chaque nouveau parrainage. Découvrez les conditions.En savoir plus
Je sors d'un contrat collectif. Puis-je ré-adhérer à la mutuelle MGC ?
Dès lors que vous n’êtes plus couvert par la complémentaire santé collective obligatoire, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé individuelle afin de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé. Découvrez comment faire si vous êtes un ancien adhérent de la mutuelle MGC.En savoir plus
J'ai déjà une complémentaire santé entreprise, comment adhérer à la mutuelle MGC ?
Depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise ou association doit proposer à chacun de ses salariés une mutuelle collective. Pour savoir si l’adhésion à votre complémentaire santé d’entreprise est obligatoire ou facultative, renseignez vous auprès des ressources humaines ou du Comité d’Entreprise.En savoir plus
Pourquoi et comment souscrire à la mutuelle santé MGC ?
Parce que l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des dépenses de santé, la mutuelle santé permet d’être mieux remboursé. Une complémentaire santé vient compléter le remboursement de la Sécurité Sociale afin de diminuer le reste à charge de l’adhérent (dépassement d’honoraire, ticket modérateur, frais en optique…).En savoir plus
Quels sont les documents nécessaires pour adhérer à une mutuelle ?
Pour constituer votre dossier d’adhésion, des documents seront à fournir à votre mutuelle. Ces documents vous permettront de bénéficier de différents services comme la télétransmission de vos remboursements, le tiers payant ou la gestion de votre contrat de complémentaire santé à distance.En savoir plus
Fonctionnement
Je suis indépendant, puis-je bénéficier de la déduction fiscale "Loi Madelin" ?
La loi Madelin favorise la mise en place d’une meilleure protection sociale par la mise en place d’avantages fiscaux pour les travailleurs non salariés (TNS). Que vous soyez indépendant ou en libéral (artisan, commerçant, profession libérale, gérant majoritaire, conjoint collaborateur…), vous pouvez déduire les cotisations liées à la santé, à la retraite et à la prévoyance de votre BNC/BIC. En savoir plus
Comprendre et bénéficier du tiers payant ?
Le tiers payant permet au patient de ne pas avoir à avancer de frais en pharmacie, en laboratoire, à l’hôpital… dans le cadre du parcours de soins. Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant (carte de mutuelle).En savoir plus
Comment modifier l’e-mail de connexion rattaché à mon espace adhérent sécurisé ?
Découvrez les différentes étapes pour modifier votre e-mail de connexion lié à votre espace adhérent sécurisé (via mutuellemgc.fr ou via l'application mobile).En savoir plus
Quelles sont les démarches administratives et médicales liées à une maternité ?
Vous attendez un bébé et souhaitez connaitre les démarches administratives et médicales liées à votre grossesse ? Examens obligatoires, échographies, séances de préparation à la naissance, démarches liées à votre employeur, choix de la maternité déclaration de naissance… On vous explique tout.En savoir plus
Est-ce que je peux choisir une garantie différente pour chaque membre de la famille ?
Le choix d’une mutuelle santé est important, d’autant plus lorsque votre complémentaire santé couvre l’ensemble de votre famille. Il est nécessaire de définir les besoins de chaque membre de votre famille afin de choisir la garantie adéquateEn savoir plus
J'ai perdu ma carte de mutuelle (carte de tiers payant), que dois-je faire ?
Vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte de mutuelle (carte de tiers-payant) en ligne ou en contactant le service adhérent de la mutuelle MGCEn savoir plus
A quoi sert une complémentaire santé ?
Les dépenses de santé représentent un budget important et elles surviennent parfois malheureusement de façon imprévisible. Il est donc essentiel d'être bien remboursé. Si votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire prend en charge une partie de vos dépenses de santé, votre complémentaire santé sert à rembourser totalement ou partiellement la part restante à votre charge.En savoir plus
Comment mettre en place un contrat collectif complémentaire santé obligatoire au sein de mon entreprise ?
La mise en place d’un contrat collectif complémentaire santé obligatoire au sein d’une entreprise passe par différentes étapes : consultation de la convention collective et des accords de branche, choix du mode de mise en place, choix des caractéristiques des garanties et des prestations, sélection d’un organisme assureur…En savoir plus
Adhérer à la mutuelle obligatoire de mon entreprise, que dois-je faire vis-à-vis de la mutuelle MGC ?
Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé a pour obligation de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective dont il doit payer au minimum 50% des cotisations. Découvrez les démarches nécessaires pour mettre fin à votre contrat de couverture santé individuel.En savoir plus
Comment faire la différence entre les types de prothèses dentaires ?
Couronnes dentaires, bridge, appareils dentaires amovibles, inlay core, implant… Il n’est pas facile de faire la différence entre tous les types de prothèses dentaires ! Quelques définitions pour vous aider à y voir plus clair.En savoir plus
Qu'est-ce qu'un contrat d'accès aux soins (CAS) ?
Le contrat d’accès aux soins (CAS) est entré en vigueur en 2013 et présente un avantage financier tant au bénéfice des praticiens que de leurs patients. Les médecins adhérant à ce contrat acceptent de limiter leurs dépassements d’honoraires à 100% du tarif de base fixé par l’Assurance maladie. Les patients peuvent profiter de tarifs plus avantageux sur les consultations et sont mieux remboursés par l’Assurance maladie et leur complémentaire santé si celle-ci propose un contrat responsable.En savoir plus
Dans quel puis-je refuser l’affiliation au contrat collectif de mon entreprise ?
L’adhésion à une complémentaire santé collective d’entreprise est en principe obligatoire, cependant la loi prévoit des cas de dispense d’adhésion. Découvrez sous quelles conditions un salarié peut refuser sa mutuelle d’entreprise obligatoire.En savoir plus
Qu’est-ce que le recours contre tiers ?
Vous êtes victime d’un accident ou d’une agression dont la responsabilité incombe à un tiers ? Une personne physique, une personne morale, un animal… Déclarez le à votre mutuelle ainsi qu’a votre Caisse d’Assurance Maladie au cas où des frais de santé auraient été engagés !En savoir plus
Quelle nouveauté dans le redressement fiscal des entreprises ?
Si la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 a pu générer de nombreuses nouvelles questions (chèque santé, nouveaux cas de dispense…), elle a apporté une nouveauté rassurante pour les chefs d’entreprises et les experts-comptables.En savoir plus
Comprendre les frais de séjour, honoraires et dépassements en hospitalisation
Connaissez-vous les frais liés à une hospitalisation ? Frais de séjours, soins, actes lourds, dépassements d’honoraires… Pour bien comprendre les remboursement de la part mutuelle et Assurance Maladie des dépenses en hospitalisation.En savoir plus
Qu'est-ce que le forfait journalier hospitalier ?
Comprendre le forfait journalier hospitalier, connaitre son coût, sa prise en charge et les situations d’exonération possibles.En savoir plus
Comment avoir une copie de l'attestation de sécurité sociale ?
L’attestation de Sécurité Sociale est nécessaire pour justifier d’une affiliation à l’Assurance Maladie auprès de certains professionnels de santé, en cas d’hospitalisation ou pour les bénéficiaires de la CMU-c qui doivent la présenter avec leur carte vitale à chaque consultation. Découvrez comment obtenir une copie de votre attestation de Sécurité sociale.En savoir plus
En tant qu'agent territorial, comment percevoir une aide de mon employeur ?
Non concernés par la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), les agents territoriaux peuvent s’ils le souhaitent souscrire à une mutuelle santé individuelle. Découvez notre gamme santé labellisée pour bénéficier d’une aide de votre employeur.En savoir plus
Comment mettre à jour ma carte vitale ?
La carte vitale doit être mise à jour au moins une fois par an et à chaque évènement de la vie (naissance, déménagement, départ en retraite…). Pour la mettre à jour vous pouvez vous rendre aux bornes prévues à cet effet (CPAM, pharmacies, établissements de santé) ou l’envoyer par courrier, accompagnée d’un courrier de demande de mise à jour à votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).En savoir plus
Remboursement
Mes remboursements en radiologie, analyses médicales… comment ça marche ?
Le remboursement des soins de ville (radiologie, analyses médicales, soins infirmiers, rééducation en kinésithérapie, podologie...) sont basés sur le même système : pour être remboursables, ils doivent d'abord faire l'objet d'une prescription médicale. Chaque acte est référencé par l'Assurance maladie avec sa propre base de remboursement.En savoir plus
Comment suivre mes remboursements MGC ?
A la mutuelle MGC, vous pouvez suivre vos remboursements de différentes manières : recevez vos relevés de prestation par voie postale ou accédez-y-en ligne, depuis votre espace adhérent sécurisé. Grâce à l’espace adhérent, vous pouvez aussi consulter en temps réel le détail de vos remboursements !En savoir plus
Qu’est-ce qu’une franchise médicale ?
La franchise médicale correspond à la somme déduite des remboursements effectués par la caisse d’Assurance Maladie Obligatoire. Elle s’applique sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.En savoir plus
Comment mes médicaments sont-ils remboursés par ma caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et par ma mutuelle ?
Les médicaments sont pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire sur prescription délivrée par un professionnel de santé, le remboursement de la part de votre mutuelle intervient dans un second temps.En savoir plus
Comment me soigner seul par l'automédication ?
Mal de tête, nausée, fièvre, rhume, constipation… Pour traiter ces petits maux du quotidien, on est souvent tenté d’avoir recours à l’automédication plutôt que de rendre visite à son médecin traitant. Attention toutefois à ne pas prendre de risque, retrouvez-notre guide de l’automédication.En savoir plus
Mes remboursements en hospitalisation… comment ça marche ?
En cas d’hospitalisation, l’Assurance Maladie prend en charge certains frais. Cependant, d’autres dépenses comme les honoraires, le forfait hospitalier ou les dépenses de confort reste à la charge du patient.En savoir plus
Le remboursement de la chambre particulière et les autres dépenses de confort en cas d'hospitalisation… comment ça marche ?
Pendant une hospitalisation, différents frais peuvent s’ajouter : chambre particulière, frais liés à un accompagnant, télévision, téléphone... Ils ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie Obligatoire, considérés comme des frais de confort, d’où l’importance d’avoir souscrit à une complémentaire santé adéquate.En savoir plus
Quels sont les frais de santé qui restent à ma charge ?
Ticket modérateur, participation forfaitaire, franchise médicale, forfait hospitalier... Zoom sur le reste à charge des frais médicaux non remboursés par la caisse d'Assurance Maladie Obligatoire.En savoir plus
Lorsque mes remboursements ne se font pas automatiquement, quels sont les documents à envoyer pour recevoir mes remboursements MGC ?
Soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, prothèses auditives, médecines alternatives, automédication, contraception, appareillages, cure thermale… Dans certains cas vos remboursements ne sont pas automatiques et vous devez nous envoyer des justificatifs pour recevoir vos remboursements.En savoir plus
Comment lire mon tableau des garanties ?
Il n’est pas toujours évident de déchiffrer le tableau des garanties de votre complémentaire santé, c’est pourtant essentiel car c’est lui qui fixe les niveaux de remboursements des différents postes de soins (soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, appareillage, services…). Entre pourcentage, pourcentage de la base de remboursement + plafond annuel et forfait, il n’est pas facile d’y voir très clair… On fait le point avec vous !En savoir plus
Comment mes soins d'optiques sont-ils remboursés par ma caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et par ma mutuelle ?
Les remboursements de la Sécurité Sociale sont faibles sur les dépenses optiques (lunettes, lentilles…).
Les prix pratiqués par les opticiens sont libres et varient fortement d'une région à une autre, d'une marque à une autre ou d'une enseigne à une autre, c’est pourquoi une complémentaire santé permet de diminuer le reste à charge, dans le cadre du contrat responsable.En savoir plus
Quelle est la part de la « Sécu » dans mon remboursement ? Quelle est la part de la mutuelle dans mon remboursement ?
Le niveau de remboursement de la Sécurité Sociale est déterminé par la base de remboursement ou tarif de convention. Après ce premier remboursement, une partie des soins reste à la charge de l’assuré : le ticket modérateur. Souscrire une mutuelle santé permet la prise en charge ce ticket modérateur et donc de compléter le remboursement de « la Sécu » qui n’est pas toujours suffisant pour couvrir tous les frais de santé.En savoir plus
Quelles sont les conditions générales de remboursements MGC ?
Les conditions générales de remboursements dépendent de deux facteurs, la date d’effet de votre contrat ainsi que la notion de fait générateur. Ainsi le remboursement de vos soins ne peut être effectué que si la date du fait générateur est postérieure à la date d'effet de votre contrat. De même, aucune prestation ne sera remboursée par votre mutuelle si le fait générateur a lieu après la date de fin de votre contrat santé.En savoir plus
Qu'est-ce que le parcours de soins coordonnés ?
Le dispositif de parcours de soins coordonnés a été instauré en 2004, il renforce le rôle du médecin traitant dans la coordination de vos soins et vous permet de bénéficier d’un meilleur taux de remboursement. C’est donc le médecin traitant qui oriente son patient vers un médecin spécialiste si nécessaire, cependant il existe quelques exceptions au parcours de soins coordonnées : certains spécialistes sont accessibles directement (gynécologue, ophtalmologue, psychiatre ou neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans, stomatologue sauf pour des actes chirurgicaux lourds…) sans avoir besoin de passer par son médecin traitant au préalable.En savoir plus
Remboursement audioprothèses, appareils auditifs… comment ça marche ?
Audioprothèses et appareils auditifs, qui est concerné ? Comment la mutuelle MGC intervient-elle sur ces soins et quelles sont les démarches importantes ? Y’a-t-il des astuces pour faire des économies ? Découvrez nos réponsesEn savoir plus
Remboursements de mes petits et grands appareillages…comment ça marche ?
Les petits et grands appareillages permettent de compenser une fonction organique déficiente, cependant leur coût peut être très important : pour obtenir un remboursement complémentaire, il faut se tourner vers la mutuelle santé.En savoir plus
Qu’est-ce que la base de remboursement de la sécurité sociale ?
A la suite d’un acte médical, les frais engagés pris en charge par l’Assurance Maladie sont exprimés en pourcentage de la base de remboursement, il s’agit d’un montant déterminé et réglementé par la Sécurité Sociale pour chaque catégorie de soins effectués.En savoir plus
La médecine alternative est-elle prise en charge par ma mutuelle ?
Contraceptifs non remboursés, vaccins, sevrage tabagique, consultation de médecine alternative, automédication… A la mutuelle MGC et en fonction de la complémentaire santé choisie, vos frais de santé pour la médecine non conventionnelle sont pris en charge.En savoir plus
Médicaments originaux, médicaments génériques : depuis le 1er janvier 2020, qu'est-ce qui a changé ?
Depuis le 1er janvier 2020, la délivrance des médicaments génériques doit être systématique dans les pharmacies. Pour qu'un médicament « original » vous soit remboursé, votre médecin devra indiquer sur votre ordonnance la mention « non substituable » et la raison médicale justifiant cette décision au moyen d’un code à 3 lettres.En savoir plus
Mes remboursements de dépassement d'honoraires… comment ça marche ?
De plus en plus de médecins pratiquent des dépassements d’honoraires. Cependant ils ne sont par remboursés par les caisses d’Assurance Maladie Obligatoire et reste donc à la charge du l’assuré et/ou de sa complémentaire santé. Selon la garantie choisie, la mutuelle MGC peut participer au remboursement de certains dépassements.En savoir plus
Comment consulter mes remboursements mutuelle ?
Le relevé mensuel de prestations n’est édité que s’il y’a eu des remboursements MGC dans le mois qui précède. Selon votre choix, il est envoyé par voie postale ou directement consultable depuis votre espace adhérent sécurisé.En savoir plus
Mes remboursements dentaires… comment ça marche ?
Tout savoir sur les remboursements dentaires : soins, prothèses, orthodontie, implants, actes de parodontologie… Découvrez les actes pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et par votre mutuelle santé.En savoir plus
Remboursement de mes médicaments, comment ça marche ?
Lorsqu'on me prescrit des médicaments, je bénéficie la plupart du temps du tiers payant et je n'ai pas besoin d'avancer les frais au pharmacien. Mais dans certains cas, je dois fournir moi-même les justificatifs nécessaires pour obtenir mes remboursements. Le point sur la question.En savoir plus
Mes remboursements en optique… comment ça marche ?
Tout savoir sur le remboursement en optique : lunettes, lentilles, opérations chirurgicale… Découvrez les soins pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ou sécurité sociale et par votre mutuelle santé.En savoir plus
Mes remboursements en soins courants… comment ça marche ?
Les soins courants (généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmières libérales, kinésithérapeutes…) représentent les soins les plus fréquents en France. Découvrez comment ils sont couverts par votre mutuelle et par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.En savoir plus
Mes remboursements en diététique, nutrition… comment ça marche ?
La diététique n'est pas une discipline prise en charge par la Sécurité sociale. Les consultations de diététiciens ne sont donc pas remboursées par les caisses d'assurance maladie obligatoire. Cependant, la MGC peut participer au remboursement de ces consultations en fonction de votre formule.En savoir plus
Mes remboursements de médecines alternatives… comment ça marche ?
Avec la complémentaire santé MGC, bénéficiez de remboursements de médecine alternative (dites médecine non conventionnelle). Découvrez les prestations qui sont prises en charge par votre complémentaire santé.En savoir plus
Comment connaître le montant du remboursement pour mes soins ?
Entre le remboursement des soins par la caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et par la mutuelle santé, pas toujours évident de s'y retrouver... Pourtant, il est important de comprendre la méthode de calcul pour en connaître son montant et ainsi pouvoir établir son reste à charge.En savoir plus
Où dois-je adresser mes demandes de remboursement mutuelle ?
Découvrez comment adresser une demande de remboursement en cas de non télétransmission entre votre Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire et votre mutuelle santé. En savoir plus
Télétransmission et remboursement mutuelle, que faire pour être remboursé(e) ?
La télétransmission entre professionnel de santé, caisse d’assurance maladie et mutuelle santé permet un remboursement automatique dans la plupart des cas. Pour en bénéficier, il est important de présenter systématiquement votre carte vitale à votre professionnel de santé ou de transmettre votre feuille de soin papier complétée auprès de votre caisse d’assurance maladieEn savoir plus
Quelles sont les caisses d’Assurance Maladie Obligatoire qui pratiquent la télétransmission avec la mutuelle MGC ?
Avec votre carte vitale, plus besoin de transmettre vos feuilles de soins et votre décompte de Sécurité Sociale à votre complémentaire santé, c’est ce qu’on appelle la télétransmission ! Découvrez la liste des caisses d’assurance maladie avec lesquelles la mutuelle MGC pratique la télétransmission.En savoir plus
Comment mes soins dentaires sont-ils remboursés ?
Les soins dentaires courants sont pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire, cependant souscrire à une complémentaire santé permet de diminuer le reste à charge sur des soins onéreux comme les prothèses dentaires, l’orthodontie ou encore les implants dentaires (aucune participation de la part des caisses d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).En savoir plus
Services
Qu'est-ce que le Club Avantages ?
Le Club Avantages MGC est un service exclusivement réservé aux adhérents de la Mutuelle MGC ! Sorties, loisirs, billetterie, cinémas, parcs d'attractions, sports, voyages, week-end, vie quotidienne... Grâce à votre Club Avantages MGC, profitez de tarifs avantageux sur des milliers de prestations !En savoir plus
Comment réinitialiser mon mot de passe sur l'espace adhérent ?
Suivez les étapes pour pouvoir réinitialiser le mot de passe de votre espace adhérent sécurisé et de l'application mobile mutuelle MGC en cas d'oubli.En savoir plus
Comment faire analyser mon devis santé ?
En ligne, par courrier ou par e-mail, faites analyser votre devis en optique, dentaire, audioprothèse et chirurgie par un conseiller MGC-Santéclair en 72h pour bénéficier d'un avis objectif sur les tarifs pratiqués et obtenir des conseils pour diminuer votre reste à charge.En savoir plus
Aide à domicile : quelles sont les prises en charge ? Découvrez le service MGC Assistance.
Certains évènements peuvent perturber l’organisation de la vie familiale (accident corporel, maladie soudaine, hospitalisation, traitement longue durée, maternité, décès…). Pour faire face à ces imprévus, profitez du service MGC Assistance : aide à domicile, assistance aux déplacements, aide aux aidants.En savoir plus
Ou trouver un centre de santé mutualiste proche de chez moi ?
Les centres de santé mutualiste sont conçus pour favoriser l’égalité d’accès aux soins, notamment par une pratique tarifaire assez avantageuse (tarifs conventionnels) pour les patients. C’est le premier réseau sanitaire et social en France avec 2600 services de soins et d’accompagnement.En savoir plus
Comment bien choisir mon établissement hospitalier ?
Vous recherchez un établissement pour la prise en charge d’une maladie, votre futur accouchement ou pour une intervention chirurgicale ? La mutuelle MGC vous permet d’accéder à un outil interactif d’information hospitalière (palmarès des établissements, informations tarifaires, analyse de devis, calcul de reste à charge…).En savoir plus
Quels sont les bons plans Santéclair pour l'achat de mes lunettes et lentilles optique en ligne ?
Bénéficiez de nombreux avantages pour l’achat de vos lunettes et lentilles en ligne chez l’un de nos partenaires Santéclair optique en ligne : de la qualité, du sérieux et des économies à la clé !En savoir plus
Quels sont les avantages des professionnels de la santé partenaires Santéclair en optique ?
Les professionnels de la santé partenaires Santéclair en optique regroupent des avantages négociés pour vous : plus de 3000 opticiens de qualité, des tarifs compétitifs y compris pour les produits labellisés « origine France Garantie », des services de qualité…En savoir plus
Quels sont les avantages de la gamme « Offreclair » ?
Grâce à Offreclair, bénéficiez d’un tarif encadré et avantageux sans avance de frais et avec des services exclusifs ! Une offre de lunettes à petit prix et avec des verres de qualité, sans reste à charge, sur une sélection de verres et de montures chez plus de 3000 opticiens partenaires.En savoir plus
Où trouver la liste d’automédication MGC ?
La mutuelle MGC propose un forfait annuel en automédication pour certaines garanties (utilisable pour les consultations de médecine douce et pour les dépenses en médicaments). Cette liste n’intervient que pour des médicaments prédéfinis, vendus sans ordonnance et présentant un rapport efficacité-tolérance jugé bon par les experts.En savoir plus
Comment obtenir ma Carte Européenne d'Assurance Maladie ?
La CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) est à demander auprès de votre caisse d’Assurance maladie, elle est délivrée gratuitement sur simple demande. Elle atteste vos droits auprès de l’Assurance maladie française et permet la prise en charge et le remboursement des soins médicaux imprévus si vous vous trouvez dans un pays de l’Union Européenne.En savoir plus
Quelles sont les aides comprises dans ma garantie MGC ?
La mutuelle santé MGC vous permet de bénéficier de nombreuses aides inclues dans votre garantie santé : services d'assistance à domicile, allocations, fonds de solidarité...
En savoir plus
Comment dématérialiser mes documents MGC ?
Faites le choix de ne plus recevoir vos relevés de prestations par voie postale, consultez-les en ligne à tout moment grâce à la dématérialisation ! Plus rapide, plus simple et plus écologique…En savoir plus
Comment ouvrir mon espace adhérent sécurisé sur l’application mobile MGC ?
Découvrez comment ouvrir votre espace adhérent sécurisé avec l'application mobile MGC, une alternative à l'espace adhérent accessible depuis une page web, accessible depuis votre mobile. Téléchargez gratuitement l'application.En savoir plus
Quels sont les avantages des professionnels de la santé partenaires Santéclair en aides auditives ?
Avec les professionnels de la santé partenaires Santéclair en aides auditives vous bénéficiez de nombreux avantages : 1000 centres partenaires proposant des tarifs inférieurs à ceux du marché et des services de qualité (4 ans de garantie en cas de panne, 2 semaines de période d’essai, des facilités de paiement de votre reste à charge…).En savoir plus
Comment ouvrir mon espace adhérent sécurisé via mutuellemgc.fr ?
Vous ne vous êtes encore jamais connecté à votre espace adhérent MGC ? C’est simple ! Suivez notre guide pour créer votre espace personnel sécurisé, ce service est gratuit et disponible 24h/24, 7j/7.En savoir plus
En quoi consiste le service de deuxième avis médical ?
Pour vous rassurer et vous aider à prendre une décision éclairée face au diagnostic d’une maladie grave, rare ou invalidante, la mutuelle MGC propose le « deuxième avis médical ». Un compte-rendu écrit par un médecin expert est envoyé en moins de 7 jours.En savoir plus
Quels sont les services inclus dans ma garantie MGC ?
En tant qu’adhérent à la mutuelle MGC, vous bénéficiez d’un ensemble d’avantages et de services (inclus dans la plupart des formules santé) : Tiers payant, Club Avantages, Espace adhérent sécurisé, MGC Prévention, professionnels de la santé partenaires Santéclair…En savoir plus
Quels sont les partenaires tiers payant de la mutuelle MGC ?
Découvrez les différents professionnels de la santé partenaires de la mutuelle pratiquant le tiers payant afin de pouvoir en bénéficier.En savoir plus
Qu'est-ce que le service de téléconsultation ?
La téléconsultation permet au patient de réaliser une consultation à distance avec un professionnel de santé (généraliste ou spécialiste), jusqu’à 5 fois par an et par bénéficiaire. 3 modes de consultation au choix : par chat, audio ou visio. En savoir plus
Quels sont les avantages des professionnels de la santé partenaires Santéclair en dentaire ?
Avec les professionnels de la santé partenaires Santéclair vous bénéficiez de plusieurs avantages sur de nombreux travaux dentaires (prothèses, implants, orthodontie…). Des tarifs négociés en moyenne 20% moins chers, 2500 chirurgiens-dentistes et orthodontistes partenaires, la possibilité de rechercher un professionnel de santé pratiquant des tarifs négociés…En savoir plus
Quels sont mes services MGC Santéclair ?
La recherche du meilleur rapport qualité/prix est important, il en est de même concernant vos soins de santé. En tant qu’adhérent à la mutuelle MGC vous bénéficiez des services MGC Santéclair qui vous offrent de nombreux avantages : « Séléctionner » des services pour trouver les meilleurs professionnels ou établissements de santé, « Dépenser moins » des services pour bénéficier d’offres préférentielles et identifier les économies potentielles, « Être conseillé(e) » des services pour obtenir facilement un avis d’expert en cas de petit ou gros pépin.En savoir plus
Quels sont les avantages des professionnels de la santé partenaires Santéclair bien-être et prévention (diététiciennes, ostéopathes et chiropracteurs) ?
Les partenaires de la santé partenaires Santéclair bien-être et prévention vous offre de nombreux avantages : des tarifs négociés très avantageux, des professionnels compétents, des conseils personnalisés, des actes de soins adaptés à vos besoins…En savoir plus
Vie du contrat
Quel changement de situation dois-je déclarer à la mutuelle MGC ?
La vie est une succession de changements, qu’il s’agisse d’événements liés à votre situation personnelle (naissance d’un enfant, mariage, déménagement…) ou professionnelle (fin d’études, changement de secteur d’activité, départ à la retraite…). Dans la majorité des cas, une déclaration de changement de situation est nécessaire auprès de votre mutuelle.En savoir plus
Comment inscrire de nouveaux bénéficiaires sur mon contrat santé ?
Je suis souscripteur à une complémentaire santé et je souhaite ajouter un nouveau bénéficiaire à ma mutuelle suite à un changement de situation familiale : conjoint, concubin, enfant…En savoir plus
Comment changer de garantie MGC ?
Au cours de la vie, les besoins de votre couverture santé peuvent évoluer. Votre situation familiale change, votre complémentaire santé n’est plus adaptée ? On vous explique comment changer de garantie à la Mutuelle MGC.En savoir plus
Qu'est-ce que la loi Chatel ?
Votre contrat santé est reconduit chaque année tacitement. Saviez-vous que si votre assureur ne vous informe pas de la possibilité de résilier votre contrat, vous pouvez y mettre fin à tout moment ? Il s’agit de la loi Chatel.En savoir plus
En cas d'un décès d'un adhérent MGC, quelles sont les démarches à effectuer ?
Face au décès d’un proche, il est nécessaire de gérer au mieux cette épreuve. De nombreuses démarches administratives doivent être entreprises et ce dans des délais assez stricts, découvrez les démarches à effectuer.En savoir plus
Comment transmettre une réclamation à la Mutuelle MGC ?
Vous voulez nous signaler un problème, résoudre un litige ? Les conseillers de la Mutuelle MGC mettent tout en œuvre pour vous apporter une réponse rapide. Vous avez la possibilité de nous faire part de votre réclamation par e-mail ou par courrier.En savoir plus
Règlementation
Comprendre la réforme 100% santé en 5 questions
La réforme du 100 % santé a pour objectif d’améliorer et de renforcer l’accès aux soins de qualité pour tous en proposant une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie Obligatoire et la complémentaire santé. Elle concerne uniquement certaines prestations des postes suivants (ayant actuellement des restes à charge importants) : optique, dentaire, appareillage auditif.En savoir plus
Comment bénéficier du versement santé ?
Depuis 2016, les salariés en contrats courts ou à temps très partiel peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif versement santé (ou chèque santé). Cette aide versée par l’employeur est destinée au financement d’une complémentaire santé individuelle. Elle est par ailleurs soumise au fait que la mutuelle individuelle souscrite par le salarié soit un contrat responsable.En savoir plus
Quels sont les avantages sociaux et fiscaux des contrats collectifs obligatoires pour l’employeur et le salarié ?
Les contrats collectifs obligatoires sont souscrits par l’entreprise afin d’assurer ses salariés. Ils offrent de nombreux avantages sociaux et fiscaux tant pour l’employeur que pour le salarié : outil de dialogue social efficace, instrument de motivation et de fidélisation des salariés, meilleur rapport qualité/prix car négocié collectivement, simplicité au niveau des démarches administratives…En savoir plus
Qu'est-ce qu'un contrat responsable et solidaire ?
Le contrat responsable et solidaire doit être conforme à un cahier des charges strict. Il vise à favoriser une meilleure prise en charge globale de tous les assurés en les incitant à respecter un parcours de soins coordonnés, leur permettant ainsi d’optimiser les dépenses de santé.En savoir plus
Qu'est-ce que l'accord de branche SYNTEC ?
Aussi appelé convention de branche, l’accord de branche fixe une entente entre les représentants des salariés et des employeurs, pour plusieurs entreprises au sein d’un même secteur d’activité. La mutuelle MGC a donc créée plusieurs offres de complémentaire santé collective spécifiques.En savoir plus
Qu'est-ce que la généralisation de la complémentaire santé ?
Initiée par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, la réforme de la généralisation de la complémentaire santé effective au 1er janvier 2016, oblige l’ensemble des employeurs du privé à mettre en place une couverture santé collective à destination de ses employés, en respectant un niveau de couverture minimum.En savoir plus
Qu’est-ce qu’un contrat complémentaire santé collectif obligatoire ?
La complémentaire santé d’entreprise est obligatoire pour les salariés du privé. Découvrez quels sont les principes (collectif, obligatoire, responsable et solidaire) et quels sont les avantages pour l’employeur et pour le salarié.En savoir plus
Qu’est-ce que la résiliation Infra-Annuelle (RIA) ?
La résiliation infra annuelle (RIA) des contrats santé entre en vigueur le 1er décembre 2020, vous pourrez résilier et changer de contrat santé plus facilement. Tout savoir sur cette nouvelle loi.En savoir plus