Peut-on avoir 2 mutuelles ?

Publié le 08/01/2024

Avec l’augmentation de la part des dépenses de santé dans le budget des Français, la question de la souscription à deux contrats de mutuelle santé est souvent soulevée. L’objectif ? Maximiser la couverture des frais médicaux. 

Mais si cumuler deux complémentaires santé est tout à fait légal, il faut, avant de s’engager, étudier les pours et les contres. 

Dans quels cas envisage-t-on d’avoir plusieurs contrats de mutuelle santé ? Quelles sont les options possibles ? Comment fonctionnent les remboursements ? Quels avantages et inconvénients ? La mutuelle MGC fait le point. 

Dans quelles situations peut-on envisager souscrire plusieurs complémentaires santé ? 

  • Vous êtes salarié et vous êtes couvert par le biais de votre entreprise par un contrat de complémentaire santé obligatoire (loi relative à la sécurisation de l’emploi - l’ANI) mais vous estimez que vos besoins ne sont pas suffisamment couverts.
  • Vous possédez une mutuelle santé individuelle et cette dernière ne couvre pas convenablement vos dépenses de santé.
  • Votre conjoint est couvert par un contrat de complémentaire santé obligatoire en tant que salarié et vous êtes couvert par ce même contrat en qualité d’ayant droit mais les remboursements ne sont pas suffisamment élevés

Comment optimiser ses remboursements en santé ?

Lorsqu’il s’agit d’améliorer sa couverture santé, plusieurs solutions peuvent être envisagées. 
  • Il est en effet possible et légal de souscrire deux contrats de complémentaire santé distincts. Cela implique de payer deux cotisations auprès de deux organismes différents.
  • Souscrire à une surcomplémentaire est également une option. Il s’agit d’un contrat spécifique qui vient renforcer votre première mutuelle pour des besoins spécifiques. Ce contrat peut être souscrit chez un autre organisme de complémentaire santé que le principal.
  • Enfin, en fonction des cas de figure, il faudra envisager un changement de contrat de niveau de garantie ou de mutuelle afin de bénéficier de garanties adaptées à ses besoins. Même avec une augmentation du tarif de la cotisation du fait de la « montée en gamme » cette option restera la plus économique et la plus simple en termes de gestion quotidienne. 
Le cas du cumul de deux mutuelles d’entreprise : 
 
Cumuler votre mutuelle d’entreprise et la mutuelle d’entreprise de votre conjoint est une possibilité mais plusieurs scénarios peuvent être possibles en fonction des règles de souscription au contrat de couverture santé collective.
  • Si vous choisissez de souscrire au contrat de complémentaire santé de votre entreprise et d’adhérer en parallèle à la mutuelle obligatoire de votre conjoint, vous aurez à votre charge deux cotisations.
  • En revanche, si le contrat de complémentaire d’entreprise de votre conjoint propose une « couverture familiale obligatoire » avec une cotisation à tarif unique, vous pouvez, adhérer à cette mutuelle familiale d'entreprise sans coût supplémentaire. C’est bien entendu l’option qui sera la plus intéressante financièrement.
 

Comment fonctionnent les remboursements ?

Il est interdit de déclarer deux mutuelles à l'Assurance Maladie, car vous ne pouvez pas être remboursé deux fois pour la même prestation. La transmission de vos données dans le cadre de votre remboursement ne se fait que vers un seul organisme de complémentaire santé. Pour obtenir un remboursement de la seconde mutuelle, vous devez lui envoyer directement un relevé de prestations de la 1ère mutuelle, où figure le montant de la prise en charge de la Sécurité sociale et de la 1ère mutuelle.
 
Notez bien qu'il n'est pas possible d'obtenir un remboursement supérieur à ce que vous avez réellement payé. Pour en savoir plus sur les remboursements et le reste à charge, consultez l’article sur la part de remboursement de la sécurité sociale.
 

Alors avoir deux mutuelles santé, est-ce avantageux ou non ? 

Avoir deux contrats de complémentaires santé ne sera généralement pas la solution la plus avantageuse pour améliorer sa couverture santé. En voici les raisons :
 
  1. Souscrire deux contrats, c’est payer deux cotisations pleines pour des remboursements qui ne se cumuleront pas. Il est de plus assez peu courant d’avoir des besoins sur l’ensemble des prestations incluses dans les contrats de mutuelles santé. Ainsi, vous paierez pour des garanties inutiles.
  2. La gestion de deux contrats est bien plus fastidieuse que celle d’un seul contrat de complémentaire santé. En effet, comme expliqué précédemment, la télétransmission des informations ne s’effectuant que vers une seule mutuelle (celle déclarée à l’Assurance maladie), vous aurez à votre charge l’envoi de vos relevés de prestations à la 2e mutuelle souscrite et ne serez remboursé qu’ultérieurement. 
 
La souscription d’un contrat de surcomplémentaire est une option qui semble plus judicieuse pour renforcer les garanties de sa mutuelle principale. Vous êtes libre de choisir l’organisme assureur et pouvez ainsi sélectionner le contrat qui viendra améliorer les remboursements de certains actes précis. Mais comme pour un 2e contrat de complémentaire santé cette option présente également des inconvénients :
  1. Les remboursements ne se feront pas en même temps que la mutuelle principale.
  2. Il vous sera nécessaire de gérer l’envoi des relevés de prestations à l’organisme sélectionné pour la surcomplémentaire santé.
 
Si chaque situation est particulière, la mutuelle MGC, en tant qu’organisme à but non lucratif et acteur de l’économie sociale et solidaire, met un point d’honneur à conseiller ses adhérents afin de leur faire bénéficier des contrats de remboursements de frais de santé les plus adaptés à leur besoin.
 
Ainsi, plutôt que d’opter pour une double cotisation avec la souscription de deux contrats distincts, c’est le choix d’un contrat plus adapté aux besoins de l’adhérent qui sera souvent conseillé. Un changement de niveau de garanties ou un changement de mutuelle pour monter en gamme sera souvent la solution la plus optimale pour réaliser des économies à long terme sur ses dépenses de santé. 
 
 
Vous souhaitez être conseillé afin d’optimiser votre budget santé et trouver la garantie la plus adaptée à votre situation ? Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h.  Contactez-nous au 01 40 78 57 10.