Quels sont les documents nécessaires pour adhérer à une mutuelle ?

Publié le 25/09/2020

Vous n’avez pas encore de mutuelle santé ou souhaitez en changer ? Lors de la mise en place de votre nouvelle complémentaire santé vous devrez fournir certains documents indispensables pour finaliser votre adhésion. 
 
En plus des informations personnelles nécessaires à l’élaboration de votre contrat de complémentaire santé, certains documents devront être transmis auprès de votre nouvelle mutuelle santé.

Attestation de droits à l’Assurance Maladie Obligatoire

Une photocopie de cette attestation PAPIER est nécessaire pour toutes les personnes à couvrir (attestation CPAM…) éditée depuis moins de 6 mois. Il existe différents moyens pour obtenir votre attestation de droits : en ligne, sur une borne multiservice, par téléphone ou par courrier. Voir l’article détaillé sur : comment se procurer une copie d’attestation de sécurité sociale

Photocopie d’une pièce d’identité

Une photocopie intégrale recto-verso d’une ou deux pièces d’identité selon la méthode d’adhésion choisie en cours de validité de l’adhérent principal (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire valide).

Mandat de prélèvement SEPA

Pour le prélèvement automatique de vos cotisations sur votre compte bancaire, c’est simple, rapide et sans frais. Téléchargez le et retournez le complété et signé à votre nouvelle mutuelle.

En cas de paiement des prestations sur le compte d’un tiers

Si vous souhaitez procéder au remboursement de vos prestations sur le compte d’un tiers, veuillez joindre l’autorisation spécifique pour compte tiers dûment complétée à votre dossier d’adhésion ainsi que la copie de la pièce d’identité du titulaire du compte.

Relevé d’identité bancaire (RIB)

Un RIB est nécessaire pour le prélèvement de vos cotisations et le versement de vos prestations santé. Il doit être au format IBAN et correspondre au compte inscrit sur le mandat SEPA. Le RIB est à joindre y compris si vous êtes agent SNCF, actif ou pensionné.

Certificat de radiation de votre ancienne mutuelle (le cas échéant)

Le certificat de radiation ou de résiliation atteste la fin de vos droits auprès d’un organisme de complémentaire santé et vous permet d’adhérer à une nouvelle mutuelle. Pour l’obtenir, vous pouvez utiliser notre lettre type de démission et l’adresser au siège de votre complémentaire santé actuelle par lettre recommandée avec accusé de réception.