Mes remboursements en diététique, nutrition… comment ça marche ?

Publié le 25/09/2019

Surpoids, obésité, anorexie, boulimie, diabète, cholestérol, maladies cardio-vasculaires… Autant de syndromes qui peuvent être traités dans le cadre d'un régime alimentaire spécifique. Mais quel professionnel consulter ? Dans quel cadre ? Et quelle prise en charge de la part de ma caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et de la mutuelle ?

Nutritionniste, diététicien : quelle différence ?

Le saviez-vous ? Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien…) ayant une formation en nutrition.

Le Médecin Nutritionniste

Il s'agit avant tout d'un médecin (souvent généraliste, mais également spécialiste) diplômé d'une faculté de médecine. En plus de son cursus médical classique, il a suivi un diplôme universitaire ou une spécialité en nutrition.
 
En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments ou des examens médicaux. Le médecin nutritionniste a donc une activité de la nutrition plutôt curative. Il intervient généralement auprès de patients atteints de maladies chroniques liées plus ou moins directement au métabolisme et/ou au comportement alimentaire (obésité, diabète, anorexie…).

Le Diététicien

Pour obtenir le titre de Diététicien, il faut être titulaire d'un BTS Diététique ou d'un DUT génie biologique option diététique. La formation peut être complétée par le suivi d'un diplôme universitaire « nutrition » en faculté de sciences ou de médecine. Depuis Janvier 2007, le diététicien est reconnu comme professionnel de santé à part entière. En exercice libéral, le rôle du diététicien est l'éducation ou la rééducation alimentaire de ses patients, malades ou bien portants. Le diététicien établit des bilans nutritionnels, prodigue des conseils diététiques, crée des régimes et programmes alimentaires adaptés et personnalisés pour chaque patient.
 
Le diététicien peut aussi bien suivre un patient en bonne santé, désireux de retrouver son poids de forme, qu'un patient atteint d'une maladie chronique (diabète, maladie cardio-vasculaire) ou de troubles de l'alimentation (anorexie). Dans ce dernier cas, le suivi diététique se fait en complément d'un suivi médical et sur orientation du médecin (généraliste ou spécialiste).

Comment serez-vous remboursé ?

Si vous consultez un médecin nutritionniste

La consultation du médecin nutritionniste est prise en charge par les caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) comme une consultation de généraliste ou de spécialiste (en fonction de la formation initiale du médecin et sous réserve que le médecin soit conventionné).
 
Les règles du parcours de soins et la participation forfaitaire s'applique dans les mêmes conditions que pour le remboursement d'une consultation classique.
  • En secteur 1, le médecin applique les tarifs opposables de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et ne pratique pas de dépassement d'honoraires (très rare en nutrition).
  • En secteur 2, le médecin pratique des dépassements d'honoraires « avec tact et mesure » et vous êtes remboursé(e) par votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) sur la base du tarif de la Sécurité sociale pour les consultations.
  • En secteur non conventionné, les caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et les mutuelles ne remboursent pas.
Mémo : Votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) déduit de vos remboursements santé une participation forfaitaire de 1 € pour chaque consultation. Cette somme n'est pas remboursée par la mutuelle MGC.

Si vous consultez un diététicien

La diététique n'est pas une discipline prise en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire. Les consultations de diététiciens ne sont donc pas remboursées par les caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
 
Cependant, la mutuelle MGC peut participer au remboursement de ces consultations en fonction de votre formule. Ce montant en euros correspond au forfait remboursé par séance, dans la limite d'un certain nombre de séances par an. 
 
Votre formule santé MGC participe-t-elle au remboursement des consultations chez un diététicien ? Pour le savoir, consultez votre tableau des garanties > rubrique « Prévention et Médecines alternatives ». Il est téléchargeable dans la rubrique « documents » de votre espace adhérent sécurisé.

BON PLAN ! MGC-Santéclair : un réseau de plus de 300 diététiciens en France.

Pour bénéficier des meilleurs soins au prix le plus juste, la mutuelle MGC a mis en place un partenariat avec Santéclair, spécialiste des réseaux de soins :
  • Un réseau de plus de 300 diététiciens diplômés d'État et expérimentés (au moins 5 ans d'expérience) avec lesquelles vous bénéficierez de tarifs et avantages privilégiés
    • Des bilans et soins nutritionnels de qualité adaptés à vos besoins.
    • Des tarifs négociés sur vos consultations environ 15% moins chers que les tarifs généralement pratiqués.
  • Un programme interactif « Linecoaching » proposant de vous réapproprier vos sensations alimentaires et prendre du recul sur ses émotions pour maigrir durablement.
Pour en savoir plus : Rendez-vous sur votre espace adhérent sécurisé, rubrique « Mysantéclair » > « me faire coacher sur ma nutrition »