Remboursement mutuelle, que dois-je faire pour me faire rembourser ?

Publié le 29/07/2019

Grâce à la télétransmission, dans la plupart des cas, vous n’avez rien à faire pour être remboursé(e) : c’est automatique ! Mais il existe quelques exceptions, on fait le point ensemble !

Vos remboursements de mutuelle sont automatique grâce à la télétransmission

La télétransmission désigne les échanges de flux informatiques mis en place entre les différents acteurs de santé :

  • entre le professionnel de santé et ma caisse d'assurance maladie,
  • entre le professionnel de santé et la MGC,
  • entre ma caisse d'assurance maladie et la MGC…

Une grande partie des caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de France transmettent automatiquement à la mutuelle MGC les informations permettant à celle-ci de me rembourser.

Vous n’avez alors pas besoin d'envoyer les décomptes de votre caisse de Sécurité sociale pour recevoir vos remboursements MGC.

Le remboursement de la part de la mutuelle MGC est automatique et se déclenche en moyenne 48h après le remboursement de votre caisse de Sécurité sociale (sauf agents SNCF).

Info + : découvrir la liste complètes des caisses d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pratiquant la télétransmission avec la mutuelle MGC
 

Vous êtes agent SNCF au statut ou retraité ?

Grâce à l'accord exclusif mis en place depuis 20 ans entre la caisse de prévoyance SNCF et la mutuelle, vous bénéficiez de remboursements de santé encore plus rapides :

  • La CPR vous rembourse en une seule fois sa part et la part de la mutuelle MGC.
  • Le remboursement de la part MGC figure sur votre décompte de la CPR SNCF.

Comment savoir si la télétransmission est activée entre votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC ?

Astuce : Pour bénéficier de la télétransmission, n’oubliez pas de présenter votre carte vitale aux professionnels de santé que vous consultez.
 

Si la phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » apparaît sur le décompte de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire, alors, la télétransmission est opérationnelle.

Si cette phrase n'apparaît pas, votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire ne pratique pas la télétransmission avec la mutuelle MGC.

Vous devez alors envoyer vos pièces justificatives pour recevoir vos remboursements MGC

Comment faire pour activer la télétransmission entre votre Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC ?

La phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » n'apparaît pas sur le décompte de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ?

Et

Votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) figure dans la liste des caisses pratiquant la télétransmission avec la mutuelle MGC ?

Dans ce cas, pour activer la télétransmission entre votre caisse et la mutuelle MGC, il vous suffit d'adresser une copie de votre attestation de Sécurité sociale au Service adhérent de la MGC pour demander l'activation du service.

Info + : Vous pouvez envoyer votre demande directement via votre espace adhérent, rubrique « contacts » > « ma messagerie »

Dans quel cas la télétransmission ne fonctionne pas ?

Le remboursement de la part de la mutuelle MGC ne se fait pas automatiquement dans les cas suivants :

  • Vous êtes affilié(e) à une caisse d'Assurance Maladie Obligatoire qui ne pratique pas la télétransmission avec la mutuelle MGC.
  • Vous avez bénéficié du tiers payant sur la part remboursée par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et vous avez payé la part remboursée par la mutuelle MGC (tiers payant partiel)
  • L’acte de santé n'est pas remboursable par votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (ex : consultation d'ostéopathe, couronne provisoire, lentilles non remboursées, vaccins du voyageur…)

Que devez-vous faire lorsque vos remboursements mutuelle ne sont pas automatiques ?

Vous devez nous adresser des pièces justificatives pour recevoir vos remboursements de la part de la mutuelle MGC.

Découvrir la liste

Info + : Vous pouvez envoyer votre demande directement via votre espace adhérent, rubrique « contacts » > « ma messagerie »