La carte vitale, c'est votre passeport pour une prise en charge simplifiée des dépenses de santé. Elle est personnelle, gratuite, confidentielle et sécurisée. Valable partout en France, elle contient toutes les informations vous concernant : identité, ayant(s) droit, médecin traitant, numéro de sécurité sociale, régime d’assurance maladie, caisse d’Assurance Maladie…
Délivrée sur demande dès l’âge de 15 ans en la commandant sur Ameli.fr depuis la rubrique « mes démarches » du compte du parent auquel vous êtes rattaché(e), cette carte à puce atteste votre affiliation auprès de l’Assurance Maladie Obligatoire et vous garantit d’obtenir un remboursement rapide et automatique des frais de santé sans aucune démarche de votre part.
Lorsque vous la présentez à un professionnel de santé, la feuille de soins est transmise de manière électronique à votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire. C’est ce qu’on appelle la télétransmission.
Il n’y a pas d’obligation de présenter sa carte Vitale à un professionnel de santé, tous ne sont pas équipés du lecteur permettant ce mode de transmission. Dans ce cas, ils délivrent une feuille de soins papier que vous remplissez et envoyez à votre caisse d’Assurance Maladie pour obtenir votre remboursement.
Pourquoi la mettre à jour ?
Quand la mettre à jour ?
Comment la mettre à jour ?
Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement ?
Comment obtenir une nouvelle carte vitale ?
De nombreux avantages pour l’assuré :
- Pas de feuille de soins papier à envoyer
- Pas d'affranchissement
- Pas de vignettes à coller
- Et vous avez la garantie d'être remboursé(e) rapidement… à condition qu'elle soit à jour
Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?
Elle contient toutes les informations indispensables au remboursement de vos soins ainsi que votre numéro de Sécurité sociale. Elle n’a pas de durée limitée et est valable à vie. Cependant, il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement (au moins une fois par an) pour être pris en charge dans les meilleures conditions.
Une carte Vitale à jour vous assure :
- Une prise en charge de vos frais de santé en fonction de vos droits réels : pas de refus de paiement, prise en charge au bon taux (ex : les soins sont pris en charge à 100% de la base de remboursement au 6ème mois de grossesse)
- Une utilisation simple et sans surprise par le professionnel de santé lors de la saisie informatique
- Un remboursement en moins d'une semaine, sans aucune démarche administrative
- Le tiers payant facilité pour vous permettre de ne pas avancer certains frais (ex : les médicaments délivrés en pharmacie).
À noter : Votre carte ne permet pas d’effectuer des paiements, vous devez avancer les frais qui vous seront ensuite remboursés si aucune convention ne le prévoit. Dans certains cas, un tiers payant partiel ou total pourra être appliqué pour les assurés éligible à la nouvelle Complémentaire Santé Solidaire (anciens bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS).
Quand la mettre à jour ?
La mise à jour annuelle
Pour que votre carte Vitale fonctionne correctement, il est conseillé de la mettre à jour au moins une fois par an, afin d’actualiser vos droits à la Sécurité sociale et ainsi permettre les meilleures conditions de remboursement. Pour être sûr de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple votre anniversaire.
La mise à jour à chaque évènement de la vie
Au-delà de cette mise à jour annuelle, chaque changement de situation doit être signalé à votre mutuelle ainsi qu’à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire. Il peut s’agir des situations suivantes :
- Changement d’état civil ou de situation familiale,
- Maternité,
- Changement de régime,
- Affection longue durée,
- Déménagement,
- Obtention de la CMU…
Comment mettre à jour votre carte Vitale ?
Pour signaler un changement de situation personnelle ou médicale (mariage, pacs, naissance, prise de retraite…) vous devez faire parvenir le justificatif adéquat à votre mutuelle et à votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Pour effectuer une simple mise à jour de votre carte Vitale, vous pouvez le faire depuis une borne de mise à jour disponible dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie Obligatoire et des établissements de santé (hôpitaux, cliniques...) ou en vous rendant dans la plupart des pharmacies.
Sa mise à jour est possible partout en France et quel que soit votre lieu de résidence (France métropolitaine et DOM-TOM).
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte Vitale par courrier à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée d'une demande de mise à jour. Elle vous sera ensuite retournée dans les plus brefs délais.
Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement ?
Perte ou vol
En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, vous devez prévenir votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire dans les plus brefs délais. La déclaration peut se faire en ligne depuis votre compte ameli.fr (rubrique « Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale »), par téléphone au 36 46 (0,06€/min + prix appel), par courrier ou en vous rendant dans votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Après avoir fait cette déclaration de perte ou de vol, elle deviendra inutilisable.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement (carte cassée, abîmée ou puce illisible), vous devez le signaler à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire, en ligne depuis votre compte ameli.fr (rubrique « Mes démarches > Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale »), par téléphone au 36 46 (0,06€/min + prix appel), par courrier, ou en vous rendant dans votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Pensez à renvoyer votre ancienne carte par courrier ou à la déposer dans un point d’accueil de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Demande d'une nouvelle carte Vitale
Il sera ensuite nécessaire de faire une demande pour obtenir une nouvelle carte Vitale, dont la délivrance est gratuite et d’attendre un délai de 3 semaines environ pour la recevoir à votre adresse postale. La demande de création d’une nouvelle carte peut se faire en ligne depuis votre compte ameli.fr (rubrique « Mes démarches > Commander ma carte Vitale »), par téléphone au 36 46 (0,06€/min + prix appel), par courrier ou en vous rendant dans votre caisse d’Assurance Maladie.
Une photo d’identité ainsi que la photocopie d’une pièce d’identité du titulaire seront nécessaires pour effectuer cette démarche.
À noter : En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte, vous pouvez obtenir une attestation de droits qui peut faire office de justificatif pour une embauche ou pour l’adhésion à une mutuelle par exemple, mais elle ne permet pas de bénéficier de la télétransmission et des remboursements plus rapides, les feuilles de soins papiers devront alors être adressées par courrier à votre caisse d’Assurance Maladie.