Comment mettre à jour ma carte vitale ?

Publié le 30/07/2019

La carte Vitale, c'est votre passeport pour une prise en charge simplifiée de vos dépenses de santé :

  • Pas de feuille de soins à envoyer
  • Pas d'affranchissement
  • Pas de vignettes à coller
  • Et vous avez la garantie d'être remboursé(e) rapidement… à condition qu'elle soit à jour

Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?
Quand mettre à jour votre carte Vitale ?
Comment mettre à jour votre carte Vitale ?
Pensez à réclamer une nouvelle attestation de droits !


Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?

Votre carte Vitale contient toutes les indications indispensables au remboursement de vos soins. Aussi, pour être pris en charge dans les meilleures conditions, vous devez la mettre à jour régulièrement.

Une carte Vitale à jour vous assure :

  • Une prise en charge de vos frais de santé en fonction de vos droits réels : pas de refus de paiement, prise en charge au bon taux (ex : les soins sont pris en charge à 100% de la base de remboursement au 6ème mois de grossesse)
  • Une utilisation simple et sans surprise par le professionnel de santé lors de la saisie informatique
  • Un remboursement en moins d'une semaine, sans aucune démarche administrative
Attention : La carte Vitale n'est pas une carte de paiement : elle ne dispense pas de l'avance des frais si aucune convention ne le prévoit.

Quand mettre à jour votre carte Vitale ?

La mise à jour annuelle

Vous devez mettre votre carte Vitale à jour au moins une fois par an afin de renouveler vos droits à la Sécurité sociale. Pour être sûr de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple votre anniversaire.

La mise à jour à chaque évènement de la vie

Changement d'état civil, de statut, maternité, déménagement, obtention de la CMU… sont autant d'événements à signaler à votre caisse d'assurance maladie obligatoire. Dès que les nouveaux éléments sont enregistrés, vous devez mettre votre carte Vitale à jour.

Comment mettre à jour votre carte Vitale ?

  • Vous devez signaler à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) toute modification dans votre situation personnelle ou médicale : changement d'adresse, mariage, pacs, grossesse, prise en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée, …  Pour cela, il vous suffit de faire parvenir le justificatif adéquat à votre caisse.
  • Après vous être assuré de la mise à jour de vos droits, vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes prévues à cet effet. Elles sont installées dans toutes les CPAM, les pharmacies et dans certains établissements de santé. L'action est simple et très rapide.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte Vitale à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), accompagnée d'un courrier de demande de mise à jour. Elle vous sera ensuite retournée dans les plus brefs délais.

Pensez à réclamer une nouvelle attestation de droits !

L'attestation de droits permet de justifier de vos droits à l'Assurance Maladie. Elle peut vous être utile en cas de perte de votre carte vitale, lors d'une embauche ou pour adhérer à une mutuelle par exemple.

Pour l'obtenir :

  • Formulez une demande écrite ou orale auprès votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) qui vous l'enverra par courrier,
  • Ou imprimez-la à partir des bornes interactives présentes dans certains centres de Sécurité sociale. Pour connaître la borne la plus proche
  • Ou téléchargez-la depuis votre compte personnel Ameli.