Comment mettre à jour ma carte vitale ?

Publié le 30/07/2019

La carte Vitale, c'est votre passeport pour une prise en charge simplifiée de vos dépenses de santé :

carte vitale

  • Pas de feuille de soins à envoyer
  • Pas d'affranchissement
  • Pas de vignettes à coller
  • Et vous avez la garantie d'être remboursé(e) rapidement… à condition qu'elle soit à jour

Pourquoi la mettre à jour ?
Quand la mettre à jour ?
Comment la mettre à jour ?
Pensez à réclamer une nouvelle attestation de droits !


Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?

Votre carte Vitale contient toutes les indications indispensables au remboursement de vos soins ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Aussi, pour être pris en charge dans les meilleures conditions, vous devez la mettre à jour régulièrement.

Une carte Vitale à jour vous assure :

  • Une prise en charge de vos frais de santé en fonction de vos droits réels : pas de refus de paiement, prise en charge au bon taux (ex : les soins sont pris en charge à 100% de la base de remboursement au 6ème mois de grossesse)
  • Une utilisation simple et sans surprise par le professionnel de santé lors de la saisie informatique
  • Un remboursement en moins d'une semaine, sans aucune démarche administrative
Attention : Ce n'est pas une carte de paiement : elle ne dispense pas de l'avance des frais si aucune convention ne le prévoit.

Quand mettre à jour votre carte Vitale ?

La mise à jour annuelle

Vous devez mettre votre carte Vitale à jour au moins une fois par an afin de renouveler vos droits à la Sécurité sociale. Pour être sûr de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple votre anniversaire.

La mise à jour à chaque évènement de la vie

Chaque changement de situation (changement d'état civil, de statut, maternité, déménagement, obtention de la CMU…) doit être signalé à votre caisse d'assurance maladie obligatoire. Dès que les nouveaux éléments sont enregistrés, vous devez mettre votre carte Vitale à jour.

Comment mettre à jour votre carte Vitale ?

  • Vous devez signaler à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) toute modification dans votre situation personnelle ou médicale : changement d'adresse, mariage, pacs, grossesse, prise en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée, …  Pour cela, il vous suffit de faire parvenir le justificatif adéquat à votre caisse.
  • Après vous être assuré de la mise à jour de vos droits, vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes prévues à cet effet. Elles sont installées dans toutes les CPAM, les pharmacies et dans certains établissements de santé. L'action est simple et très rapide.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte Vitale à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), accompagnée d'un courrier de demande de mise à jour. Elle vous sera ensuite retournée dans les plus brefs délais.

Pensez à réclamer une nouvelle attestation de droits !

L'attestation de droits (attestation de carte vitale) permet de justifier de vos droits à l'Assurance Maladie. Cette attestation peut vous être utile en cas de perte de votre carte vitale, lors d'une embauche ou pour adhérer à une mutuelle par exemple.

Pour l'obtenir :

  • Formulez une demande écrite ou orale auprès votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) qui vous enverra votre attestation de droits par courrier,
  • Ou imprimez-la à partir des bornes interactives présentes dans certains centres de Sécurité sociale. Pour connaître la borne la plus proche
  • Ou téléchargez-la depuis votre compte personnel Ameli.