Quelles sont les aides qui peuvent m'aider à financer ma mutuelle santé ?

Publié le 30/07/2019

Avec les différentes réformes, l'augmentation des frais de santé, les désengagements de l'Assurance Maladie Obligatoire sur notamment les médicaments, la complémentaire santé est devenue une assurance indispensable pour les familles. Encore faut-il avoir les moyens de souscrire !

Vous avez des difficultés à financer votre mutuelle ? Selon votre situation familiale, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide pour réduire votre cotisation. On fait le point sur ces différentes aides !

La Complémentaire Santé Solidaire (ex ACS et CMU-C),
Le versement santé (ou chèque santé),
Les aides régionales pour les étudiants,
L'aide MGC pour les non imposables.


La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ?

Depuis le 1er novembre 2019, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l'Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) remplacent la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

La CSS est accordée aux personnes aux revenus modestes et leur permet de payer leurs dépenses de santé. Selon les ressources du bénéficiaire, elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne. 

Avez-vous le droit à la CSS ? 
L’Assurance Maladie Obligatoire a mis à disposition un simulateur pour évaluer vos droits. 

Pour en savoir plus sur la CSS 

Le versement santé (ou chèque santé)

Le versement santé ou aussi dénommé « chèque santé » est une aide individuelle à la généralisation de la couverture complémentaire santé pour les salariés en contrats courts ou à temps très partiel. Ce versement de l'employeur se substitue au financement de la couverture collective et obligatoire sous réserve que les salariés concernés justifient être couverts par un contrat responsable.

En savoir plus sur le versement santé

L'aide régionale pour les étudiants

De nombreuses régions proposent des aides à l'acquisition d'une mutuelle. Certaines concernent tous les étudiants, d'autres seulement les étudiants boursiers.

L'aide régionale des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire propose un « Pass complémentaire santé Pays de la Loire ».
C'est une aide régionale pour souscrire un premier contrat de complémentaire santé.

Les conditions d'attribution :

  • N'avoir jamais souscrit de complémentaire santé,
  • Avoir entre 15 ans et 29 ans révolus,
  • Résider dans les Pays de la Loire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Portail Jeunes des Pays de la Loire.

L'aide régionale des autres régions

Pour connaître les aides proposées par votre région, vous pouvez vous adresser à votre conseil régional ou à ma caisse d'Assurance Maladie Obligatoire.

L'aide MGC

L'aide de la MGC, c'est pour qui ?

Une réduction de cotisation est proposée par la mutuelle MGC à ses adhérents non imposables bénéficiant de revenus faibles mais qui n'ont pas accès à la CMU-c ou à l'ACS.

Quelles sont les conditions d'attribution de la réduction MGC ?

  • Bénéficier depuis plus de 2 ans d'un contrat santé à la mutuelle MGC (Ritmavie, ZEN, ECS, hors offre santé labellisée pour les agents territoriaux)
  • Ne pas être imposable
  • Ne pas bénéficier de l'ACS
  • Avoir un revenu fiscal de référence compris entre 135 % et 150 % du plafond de la CMU-c.

Voir le détail des conditions

Quelles sont les démarches pour bénéficier de la réduction de cotisation MGC ?

  • Complétez et signez le formulaire « Demande de réduction de cotisation 2020 » disponible auprès du Service Adhérent ou téléchargeable sur votre espace sécurisé adhérent.
  • Adressez le formulaire accompagné des avis d'imposition 2019 de toutes les personnes de votre foyer avant le 30 septembre 2019 à : MGC - Réduction de cotisation, TSA 91347, 75621 Paris Cedex 13.