Comment se prémunir des appels frauduleux ?

Publié le 12/11/2019

Certains d'entre vous nous informent être victimes de démarchage frauduleux par téléphone. Votre interlocuteur se présente comme étant salarié de la Mutuelle MGC ou prétend intervenir pour le compte de mutuelles et vous demande à ce titre des informations personnelles en prétextant une « anomalie avec votre dossier d’assurance » ou vous informe que la cotisation de votre garantie santé va augmenter.

Vous avez un doute ? 

Votre interlocuteur téléphonique est-il bien un conseiller mutualiste MGC ?
 
En cas de doute sur l’identité de votre interlocuteur ou sur l’objectif de sa démarche :
  • Ne communiquez aucune donnée personnelle vous concernant,
  • N’hésitez pas à poser des questions et à mettre un terme à la conversation si une ambigüité demeure,
  • Appelez directement votre conseiller mutualiste MGC au 01 40 78 06 91 (appel non surtaxé),
  • Et vérifiez les propos de votre interlocuteur téléphonique.
Pour rappel, vous pouvez retrouver le numéro de téléphone de la MGC sur vos documents contractuels et sur notre site internet
 
La Mutuelle MGC possède 2 numéros de téléphone (non surtaxés) :

Soyez vigilants !

Si vous êtes confrontés à cette situation, ne communiquez aucune de vos données personnelles. La Mutuelle MGC ne vous demandera jamais de fournir d’informations bancaires par téléphone ! 
 
Vous avez déjà donné vos informations personnelles ?
  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, contactez au plus vite votre banque pour les informer de votre situation.
  • Déposez une plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
  • Prévenez la mutuelle MGC en nous donnant le maximum d’informations (n° de téléphone, raison de l’appel, nom de la société, copie du dépôt de plainte…), cela nous aidera à lutter contre ces fraudes.
Vous avez reçu des documents indiquant que vous avez accepté un contrat d’assurance ou vous craignez que votre interlocuteur considère que vous avez accepté le contrat d’assurance proposé ?
 
Il est nécessaire de réagir au plus vite et sans attendre le prélèvement d’éventuelles cotisations.
 
Nous vous invitons à adresser une réclamation à l’organisme d’assurance qui garantit le contrat ainsi qu’à l’intermédiaire qui l’a commercialisé : 
  • Demandez clairement l’annulation du contrat pour absence de consentement ;
  • Exprimez clairement que vous n’avez jamais consenti au contrat en décrivant les circonstances de l’appel. 
Si ces démarches s’avèrent infructueuses, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de la consommation compétent. 
 
Il convient par ailleurs d’informer la Mutuelle MGC de cette situation afin que nous ne prenions pas en compte l’éventuelle demande de résiliation qui nous serait adressée par l’organisme assureur auprès duquel vous avez été assuré à votre insu. 
 
La Mutuelle MGC invite ses adhérents et plus particulièrement ses adhérents seniors, victimes privilégiées de ces escroqueries, à la plus grande vigilance.