Comment bien choisir sa mutuelle familiale ?

Publié le 12/04/2021

Vos besoins en santé évoluent tout au long de votre vie et particulièrement lorsque votre famille s’agrandit. En couple, avec ou sans enfant, vous êtes maintenant 2 voir 3, 4 ou plus ? Et vous vous demandez comment choisir une complémentaire santé qui couvrira l’ensemble des besoins de votre famille à un coût optimal ? Au-delà de l’aspect tarifaire, il est important de prendre en compte les remboursements et niveaux de garanties afin que la formule choisie réponde pleinement aux exigences de votre composition familiale. Rassembler tout le monde sur un même contrat peut vous permettre de bénéficier de nombreux avantages (gestion simplifiée, gratuité du nouveau-né, allocations…). 
 
5 questions à vous poser pour trouver la mutuelle familiale qui vous correspond… Décryptage !

Plusieurs contrats de mutuelle ou une mutuelle familiale ?

Conserver plusieurs contrats de mutuelle santé

Lorsque vous êtes salarié(e), vous bénéficiez d’une mutuelle obligatoire d’entreprise qui est financée à minima à 50% par votre employeur. Lors de l’arrivée d’un enfant dans la famille, si vos contrats le permettent, vous pouvez choisir de rattacher votre enfant comme ayant-droit sur votre mutuelle ou celle de votre conjoint(e). Pour faire le bon choix entre vos deux mutuelles, analysez vos garanties en comparant vos niveaux de remboursements avec le montant de vos cotisations.
 

A noter :

  • L’adhésion d’un ayant droit (conjoint ou enfant) à votre mutuelle obligatoire d’entreprise n’est pas toujours possible. Certaines n’autorisent pas l’adhésion des ayant droits. 
  • Lorsque l’adhésion de vos ayant droits est possible, votre cotisation peut augmenter. Votre employeur n’est pas tenu de financer son augmentation. En effet, sa participation n’est obligatoire que pour la couverture de ses salariés. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
  • Il existe des cas de dispenses d’affiliation au contrat complémentaire santé souscrit par votre employeur, renseignez-vous auprès de celui-ci.
 
Le saviez-vous ?

« MGC SANTE ENTREPRISE », la solution santé de la mutuelle MGC dédiée aux entreprises, donne la possibilité aux ayants droits des salariés adhérents d’y souscrire. En savoir plus

Opter pour une mutuelle familiale

On peut parler de « mutuelle familiale » dès lors que le contrat de mutuelle santé couvre au moins deux personnes (exemple : un couple, une mère et son enfant, un père et son enfant). Elle regroupe tous les membres d’une famille sur un même contrat avec des garanties généralement identiques
 
Vos besoins santé évoluent incontestablement lorsque votre composition familiale change : rendez-vous chez le pédiatre pour vos tous petits, éventuels achats de lunettes ou de l’orthodontie pour les plus grands… sont autant de frais qu’il faut couvrir. A cela s’ajoute vos besoins et ceux de votre conjoint(e). 
 
Dans cette situation, une mutuelle familiale peut s’avérer très intéressante, aussi bien en termes de cotisations, remboursements et niveaux de garanties. Elle peut, en effet, proposer une solution santé adaptée aux besoins de chaque membre de votre famille tout en respectant vos contraintes budgétaires. 
 
Faire le choix d'une mutuelle familiale offre aussi de nombreux avantages :
  • Des démarches administratives simplifiées : une seule mutuelle, un seul interlocuteur.
  • Des privilèges « famille » : certaines mutuelles offrent la gratuité de la cotisation pour votre 3e enfant et les suivants, des allocations naissance ou mariage…

Quelles sont les besoins santé de votre famille ?

Soins courants, achats de lunettes ou d’un appareil dentaire, port d’un appareil auditif, suivi régulier chez le pédiatre, consultation d’un spécialiste qui pratique le dépassement d’honoraires comme un dermatologue ou un nutritionniste, rendez-vous gynécologiques, couverture en cas d’hospitalisation
 
Pour choisir, la mutuelle la plus adaptée à votre famille, il est primordial d’identifier et d’évaluer les besoins précis de votre famille :
  • Quels sont les postes de dépenses courants de votre famille ?
  • Est-ce que l’un des membres de votre famille à des besoins spécifiques, notamment vos enfants ?
  • Quels sont les besoins les plus urgents à couvrir ?
  • Avez-vous recours à des soins de médecines alternatives (automédication, ostéopathie, homéopathie, consultations diététiques…) ?
  • Pour chaque besoin identifié, souhaitez-vous un niveau de prise en charge essentiel ou renforcé ?

Quels sont les services en inclusion dans votre solution santé qui faciliteront votre quotidien ?

Lorsque vous avez identifié les besoins de votre famille, vous pouvez maintenant étudier les services inclus dans les solutions santé proposées. 
Quels sont les services qui peuvent simplifier vos démarches quotidiennes ? Vous aider à prendre soin de vous et de votre famille ? Vous aider à faire des économies pour maîtriser votre budget santé ? 
 
Tiers payant, espace adhérent sécurisé, assistance à domicile, club avantages, analyse de devis, tarifs négociés avec des réseaux de partenaires en optique, dentaire, audio et médecine alternative, service de téléconsultation, géolocalisation d’un professionnel de la santé, prise de rendez-vous avec un ophtalmologue en moins de 2 semaines, programmes de coaching bien-être, guide de l’automédication, conseils prévention…
 

Quels sont les gages de confiance auxquels vous devez prêter attention ?

Un tarif peu élevé ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. La mutuelle sélectionnée doit avant tout être adaptée aux besoins santé de votre famille, aussi bien au niveau de sa solution santé que des services qu’elle met à votre disposition. Pour en être sûre, vous devez vous assurer de la réactivité et de la fiabilité de son service adhérent et de son centre de gestion. Quels sont les différents moyens mis à votre disposition pour contacter ses conseillers mutualistes ? Est-ce une mutuelle qui va pouvoir répondre rapidement à vos demandes ? Quel est le délai de remboursements ?
 
Pour la mutuelle MGC, la satisfaction de ses adhérents est la priorité. C’est pourquoi, elle s’inscrit dans une démarche d'amélioration continue qui lui permet aujourd'hui d'être certifiée ISO 90001 : 2015 par l'AFNOR pour l'ensemble de ses activités. 
 
Aussi, pour mieux comprendre les attentes de ses adhérents et moderniser continuellement ses services, elle réalise chaque année une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents. Selon la dernière enquête de novembre 2020 réalisée par l'INIT auprès d’une échantillon représentatif de 800 adhérents MGC :
- 94% des adhérents indiquent que la mutuelle MGC est une mutuelle fiable.
- 91 % des adhérents sont satisfaits de la mutuelle MGC
- 93 % sont prêts à recommander la mutuelle MGC à leur entourage. 
- 91% des adhérents se disent satisfaits des délais de remboursements. 
- 97 % des adhérents envisagent de renouveler leur contrat avec la mutuelle MGC lors des prochaines années.

Comment trouver la mutuelle familiale faite pour vous ?

Comme pour une recherche classique de mutuelle santé, une fois que vous avez tous vos critères de recherche en tête, il est recommandé de comparer les propositions des différentes mutuelles familles en demandant des devis. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à solliciter un conseiller mutualiste qui prendra le temps de vous écouter, de répondre à toutes vos questions, et ainsi vous accompagner pour souscrire la meilleure garantie possible en fonction de votre situation familiale.
 
A la mutuelle MGC, les cotisations sont établies en fonction de la garantie choisie, de l’âge des personnes qui souscrivent, de la composition familiale et du régime obligatoire des personnes à protéger. Chaque demande de devis fait l’objet d'un recueil des besoins et d’informations nécessaires au calcul de la cotisation
 
Obtenez votre devis MGC en quelques clics, c’est simple, rapide et sans engagement !