5 conseils pour réduire ses dépenses santé

Publié le 30/11/2023

Que signifie dépenses courantes de santé ?

La notion de "dépense courante de santé" se réfère généralement à l'ensemble des dépenses liées à la santé qui sont effectuées régulièrement et fréquemment par une personne, une famille ou une collectivité. Ces dépenses englobent une variété de services et de biens liés à la santé. Voici quelques exemples : les médicaments, les examens et analyses, les soins préventifs comme les vaccins, les soins à domicile, les urgences médicales etc.
 
En 2022, les dépenses santé par habitant représentaient en moyenne près de 3 475 euros. Il existe des astuces et des bonnes pratiques qui permettent de réduire son budget santé à l'année. Découvrez-les ci-dessous.
 

1. Respectez le parcours de soins coordonnés

Le parcours de soins coordonnés, c’est le « circuit » que l’Assurance Maladie recommande de suivre dans le cadre de vos consultations médicales et qui vous permet d’être mieux remboursé(e). Pour le respecter, il vous faut (hors cas particuliers) : avoir déclaré un médecin traitant ; le consulter avant toute visite chez un spécialiste (hors « spécialistes en accès direct »).
Si vous ne respectez pas le parcours de soins, vous serez moins bien remboursé(e) par l’Assurance Maladie. Par exemple, si vous consultez un généraliste autre que celui que vous avez déclaré, votre consultation ne vous sera remboursée qu’à hauteur de 30%, versus 70%(2).
 

2. Choisissez des praticiens sans dépassement d'honoraires

En fonction de leur secteur (1 ou 2) les professionnels de santé n’appliquent pas les mêmes tarifs de consultation. Choisir un médecin de secteur 1, c’est-à-dire à « tarifs conventionnés sans dépassements d’honoraires », c’est avoir l’assurance d’être remboursé(e) du ticket modérateur par votre mutuelle. En revanche, si vous consultez un médecin en secteur 2, vous risquez un reste à charge plus ou moins important. En effet, en secteur 2 les tarifs sont libres, les dépassements d’honoraires sont donc plus fréquents voire systématiques.
 
Si vous consultez un praticien « secteur 2 », vérifiez qu’il adhère à l’Optam (Option pratique tarifaire maîtrisée), un dispositif qui plafonne les dépassements d’honoraires à 100% du tarif de convention. Le remboursement de l’Assurance maladie se fera alors sur la même base que celle des médecins « secteur 1 », contrairement à ceux du secteur 2 sans adhésion à l’Optam, où la base de remboursement est plus faible. De plus, vous serez mieux remboursé(e) par votre mutuelle qui a obligation de plus rembourser les dépassements d’honoraires des médecins adhérents à l’Optam dans le cadre des contrats dit « responsables ». Consultez aussi notre article sur les frais médicaux non remboursés pour en savoir plus.
 

3. Pensez au 100% santé

Déployé progressivement entre 2019 et 2021, le dispositif « 100% Santé » vise à réduire votre reste à charge sur trois des postes les plus coûteux : l’optique, le dentaire et l’audioprothèse. Vous avez, en choisissant le « panier 1 », accès à des produits de qualité sans reste à charge, car intégralement remboursés par l’Assurance maladie et votre mutuelle. Opticiens, dentistes et audiologistes sont dans l’obligation de vous fournir un devis comportant au moins une prestation remboursée à 100%. Libre ensuite à vous de choisir des produits plus chers dont la prise en charge par la mutuelle dépendra du niveau de garantie souscrit.
 

4. Utilisez le réseau de soin de votre mutuelle

Les réseaux de soins reposent sur des partenariats entre des plateformes de services santé et des professionnels de santé qui s’engagent à respecter des tarifs pour une série de produits ou de prestations donnés, avec des garanties de qualité et/ou de service. Les plateformes permettent également d’accéder à des services en ligne, tels que la téléconsultation, l’analyse de devis, etc. Au-delà, à travers les réseaux de soins, vous bénéficiez du tiers payant intégral, vous n’avez donc aucun frais à régler.
 

5. Choisissez une complémentaire santé adaptée

Parce que nos besoins évoluent tout au long de notre vie, faire évoluer son contrat de complémentaire santé est essentiel. Vérifier chaque année que les garanties souscrites couvrent vos principaux postes de dépenses permettra de diminuer votre reste à charge globale.
 
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Conseiller et orienter ses adhérents afin de leur permettre de faire les bons choix en matière de santé, leur donner les moyens de diminuer leur reste à charge, et leur offrir des garanties et des services adaptés à leurs besoins, voilà ce qui anime la mutuelle MGC.
 
C’est dans cette dynamique qu’elle propose des complémentaires santé pour les actifs comme pour les retraités, en solo ou en famille, et qu’elle met à disposition de ses adhérents de nombreux services, comme un espace sécurisé, une application mobile pour simplifier les démarches du quotidien, des réseaux de soins partenaires pour payer moins cher lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs et surtout, de l’écoute, de l’expertise et de la disponibilité de la part des interlocuteurs lors de l’adhésion ou pour la vie du contrat.
 
 
Pour en savoir plus

Vous êtes adhérent ? Contactez le service adhérent de la mutuelle MGC au 01 40 78 06 91 du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h (appel non surtaxé). Nos conseillers feront le point avec vous sur votre contrat et vos besoins. 

Vous souhaitez découvrir nos offres et bénéficier de l’expertise de nos conseillers dans le choix de votre contrat santé ? Contactez le 01 40 78 57 10 du lundi au jeudi de 9h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 17h30 (appel non surtaxé).

Vous pouvez également réaliser un devis en ligne directement sur mutuellemgc.fr.

 
(1) Dépenses de santé des ménages en 2020 - source : tableaux de l’économie française : Dépenses de santé - Édition 2020 - INSEE - 2020
(2) Régime général.
(3) Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, SIREN no 775 678 550, dont le Siège social est situé 2 et 4 place de l’Abbé G. Hénocque 75013 Paris, et au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, ACPR, située 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09.
(4) Dans les conditions prévues par la formule de garantie souscrite.
(5) Étude menée par la mutuelle MGC en décembre 2021 à l’aide des données dont elle dispose.