Comment bien choisir mon établissement hospitalier ?

Publié le 09/08/2019

Vous devez subir une intervention chirurgicale ? Sélectionner une maternité pour votre futur accouchement ? Trouver le meilleur établissement pour la prise en charge de votre cancer ? Mais comment être sûr d'avoir choisi le meilleur établissement ? Découvrez nos conseils pratiques !

Consultez le service web d'information hospitalière pour être orienté vers le meilleur établissement selon vos besoins !

Le saviez-vous ? Pour vous aider à choisir l'établissement de soins le mieux adapté à votre situation et à vos besoins médicaux, la mutuelle MGC met à votre disposition un outil interactif d’information hospitalière sur votre espace adhérent sécurisé :

  • Palmarès des meilleurs établissements hospitaliers
  • Informations tarifaires (dépassements d'honoraires, chambre particulière…)
  • Analyse de devis et calcul de votre este à charge

Avec cet outil, obtenez des informations détaillées sur les établissements hospitaliers de votre région dans 3 domaines distincts :

  • La chirurgie programmée hors cancer
  • La maternité
  • La prise en charge du cancer

L'outil est basé sur les informations actualisées du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). Ce programme regroupe l'ensemble des indicateurs qualités fournis par les établissements hospitaliers de France. La classification est basée sur 4 critères principaux :

  • Le volume des actes pratiqués par l'établissement dans chaque domaine.
  • La part de marché et l'attractivité de l'établissement (nombre d'actes réalisés en fonction du lieu d'habitation des patients).
  • Le Taux de mortalité péri-opératoire et le taux de complications péri-opératoires (dont infections nosocomiales).
  • La certification des établissements par la HAS (Haute autorité de santé).
Pour accéder directement à ce service :
Depuis mon espace adhérent sécurisé, rubrique "MySantéclair" > « Découvrir le palmarès des établissements hospitaliers »

Comment être sûr de payer le prix juste ? Penser à faire analyser votre devis !

Si vous êtes opéré(e) dans un établissement privé, votre chirurgien peut appliquer des tarifs libres qui peuvent varier du simple au triple, avec une possibilité de dépassements d’honoraires. 

Pensez alors à faire analyser votre devis ! Votre chirurgien a l'obligation de vous remettre un devis détaillant le montant des dépassements d’honoraires qu'il compte vous facturer.

Comment faire ? Consultez notre article sur l’analyse de devis