J'ai perdu ma carte de mutuelle (carte de tiers payant), que dois-je faire ?

Publié le 07/08/2020

Vous avez égaré votre carte de mutuelle (ou carte de tiers payant) ?

Vous pouvez obtenir un duplicata de celle-ci en ligne via votre espace adhérent sécurisé accessible depuis mutuelleMGC.fr ou l’application mobile MGC ou en contactant le service adhérent de la mutuelle MGC :

  • En ligne : téléchargez un nouvel exemplaire via votre espace adhérent sécurisé, rubrique « documents » > « ma carte mutuelle »
  • Par téléphone : 01 40 78 06 91 ou au N° SNCF : 32 80 01 si vous êtres salarié SNCF, du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00 (appel non surtaxé).
  • Par courrier postal en nous écrivant à : Mutuelle MGC – Service Adhérent TSA 91347 - 75621 Paris Cedex 13

Dans toutes vos correspondances avec le service adhérent MGC, n'oubliez pas de préciser votre numéro d'adhérent pour que nos conseillers mutualistes puissent vous identifier et accéder à votre dossier.

Vous avez un rendez-vous médical mais avez oublié votre carte de mutuelle ?

Sans votre carte de mutuelle, il vous sera la plupart du temps nécessaire d’avancer les frais avant de pouvoir vous faire rembourser par la mutuelle MGC : 

  • Si la télétransmission entre votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC est en place : vous avancerez les frais de la part mutuelle et l’Assurance Maladie Obligatoire transmettra votre dossier à la mutuelle, qui déclenchera automatiquement votre remboursement.
  • Si la télétransmission entre votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC n’est pas mise en place : vous avancerez les frais correspondants à la part mutuelle et vous devrez nous transmettre des pièces justificatives afin que la part mutuelle vous soit remboursée.

Rappel : à quoi sert votre carte de tiers payant MGC ?

Bénéficiez de la dispense de frais grâce à votre carte de tiers payant MGC !

En présentant votre carte de tiers payant MGC en cours de validité à votre professionnel de la santé (pharmacien, laboratoire, radiologie, hôpital, opticien, dentiste…) qui pratique le service de tiers payant, vous bénéficiez d’une dispense d’avance de vos frais santé. Autrement dit, vous payez uniquement à votre professionnel de la santé, la somme qui ne vous sera ni remboursée par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire ni par la mutuelle MGC. Votre professionnel de la santé se fera directement rembourser par l'Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC.

A noter : les professionnels de la santé peuvent proposer le service de tiers payant mais n’y sont pas contraints, sauf dans certains cas.


Pour aller plus loin :