Cheminot

Cheminot

Particulier

Particulier

Agent territorial / Collectivité

Agent territorial

Indépendant / Entreprise

Entreprise

Veuillez choisir votre profil ci-dessous :

Une histoire et des valeurs mutualistes

Aujourd’hui la mutuelle MGC couvre les cheminots, les particuliers, les seniors, les professionnels indépendants, les agents territoriaux, leur famille, leurs salariés... La MGC est une mutuelle indépendante, sans but lucratif, elle tient à conserver les valeurs, de confraternité, de mutualité et de sécurité qui constituent ses fondements depuis l’origine.

135 ans

Créée en 1883 pour les cheminots, elle permet désormais l’adhésion à tous.

265.000

C’est le nombre total de personnes protégées par nos garanties.

93%*

De nos adhérents sont prêts à nous recommander à leurs proches.

Souscrire à une complémentaire santé permet d’être mieux remboursé sur ses dépenses santé. Vous pouvez souscrire à une assurance santé de base si vous avez peu de besoins ou à une formule supérieure afin d’augmenter la prise en charge selon vos besoins spécifiques.

L’offre de complémentaire santé de la Mutuelle Générale des Cheminots vous permet de choisir la meilleure couverture santé et le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre situation et de vos besoins... Que vous soyez un cheminot en activité ou retraité, un particulier, un senior, un agent territorial, un travailleur indépendant (TNS), une collectivité ou une entreprise, la Mutuelle MGC à une solution santé et prévoyance faite pour vous !

Mutuelle n° 1 des cheminots, ouverte à tous

Résultat de la fusion, en 1972, de la Protection Mutuelle et de l'Association Fraternelle des Employés et Ouvriers des Chemins de Fers, dont la création remonte à 1883. Depuis plus de 135 ans, la mutuelle générale des cheminots est la 1ère mutuelle santé des agents SNCF et de leur famille. En 2006, elle ouvre ses prestations à tous, protègeant aujourd'hui les jeunes actifs, les familles, les retraités, les fonctionnaires territoriaux, les TNS...

Découvrir l'histoire de la Mutuelle MGC sur GroupeMGC.fr

Sa mission

La Mutuelle Générale des Cheminots, relevant du Livre II du code de la mutualité, propose sur tout le territoire français des contrats de complémentaire santé et de prévoyance.

Sa mission première est d'offrir des garanties complètes qui vont bien au-delà du remboursement des frais de santé. Pour cela, la MGC modernise continuellement ses solutions, ses services et sa gestion afin de répondre aux attentes de ses adhérents.

Une « vraie » mutuelle

La MGC est une mutuelle à but non lucratif : elle n'a pas d'actionnaires à rémunérer et elle ne fait pas de profit. La preuve : ses tarifs sont parmi les plus compétitifs du marché ! La MGC est toujours fidèle à ses valeurs de solidarité et de démocratie.

Elle défend au quotidien ses adhérents et fait de l'accès à la santé pour tous, sa priorité.

Questions fréquentes

Je suis indépendant, puis-je bénéficier de la déduction fiscale "Loi Madelin" ?

La loi Madelin favorise la mise en place d’une meilleure protection sociale par la mise en...

En savoir plus

5 bonnes raisons de choisir la complémentaire santé MGC

1) Budget protégé et démarches simplifiées au quotidien

Quel que soit votre âge, votre situation familiale, votre niveau de revenus et votre état de santé, la mutuelle générale des cheminots propose des solutions d'assurance santé adaptées aux besoins et au budget de chacun, il y a forcément une formule santé faite pour vous  ! Toutes les gammes intègrent le dispositif 100% santé.

Adhésion en ligne, simple et rapide  ! Vous n’avez pas de questionnaire médical à remplir et votre prise en charge est immédiate (sauf pour la chambre particulière. Stage de 2 mois, uniquement, si vous n’êtes pas déjà couvert(e) par un contrat complémentaire santé).

La mutuelle MGC pratique la télétransmission avec de nombreuses caisses d'Assurance Maladie Obligatoire, ainsi les remboursements sont automatiques entre l'assurance maladie et la mutuelle et peuvent être suivis en temps réel sur votre espace adhérent sécurisé. Le remboursement de la part de la complémentaire santé se déclenche en moyenne 48h après le remboursement de l'assurance maladie, sauf pour les agents SNCF : la Caisse de Prévoyance rembourse en même temps sa part et celle de la mutuelle sur un décompte unique.

Pas d'avance des frais à la pharmacie, chez le radiologue, au laboratoire, à l'hôpital… grâce au tiers payant national. Pour pouvoir en bénéficier il vous suffit de présenter votre carte vitale ainsi que votre carte de tiers payant.

2) Des avantages exclusifs

Pour faciliter l'accès à la santé pour tous, la mutuelle MGC propose des avantages tarifaires pour les familles :

  • Cotisation santé gratuite pour les enfants de moins d'1 an(1),
  • Cotisation gratuite pour le troisième enfant et les suivants(1),
  • Allocations : mariage, maternité, adoption, hospitalisation...(1) .

Ainsi que pour les personnes à faibles revenus :

  • Le versement santé ou chèque santé,
  • L'aide Régionale pour les étudiants,
  • Réductions des cotisations possible avec l'Aide MGC.

D'autres avantages inclus dans la majorité des garanties vous permettent d'être aidé(e) en cas de coup dur ou d'évènements imprévus comme MGC Assistance (assistance à domicile en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation) ou le fonds de solidarité Olivier (allocation d'une aide financière en cas de dépenses de santé imprévues et particulièrement coûteuses).

3) Des économies avec les partenaires de la santé Santéclair : opticiens, dentistes...

Pour vous faire bénéficier des meilleurs soins au prix le plus juste, la Mutuelle Générale des Cheminots vous propose l'accès aux partenaires Santéclair(1). Profitez ainsi du tiers payant et de tarifs négociés pour faire des économies en optique, dentaire et audioprothèse sur des équipements de qualité :

  • 20% en dessous des prix généralement constatés pour les montures (hors offre "Offreclair"), 
  • 40% en dessous des prix généralement constatés sur tous les actes d’implantologie ainsi que des tarifs négociés pour les actes les plus fréquents à prix libres (prothèse/orthodontie),
  • 35% en dessous des prix généralement constatés sur l'intégralité des gammes d'appareils auditifs récents commercialisés en France.

Profitez aussi d'un service d'analyse de devis en optique, dentaire, audioprothèse et hospitalisation avec un conseiller MGC-Santéclair : un avis objectif est des conseils pour diminuer votre reste à charge.

4) Se soigner « autrement »

Dans la plupart des formules santé MGC, vous bénéficiez d'un forfait annuel global en médecines alternatives, utilisable pour vos consultations de médecines douces (ostéopathie, chiropratique…) et pour vos dépenses d'automédication. Retrouvez un guide et des conseils pratiques pour une automédication sans risque est à disposition sur votre espace adhérent

Pas de rendez-vous disponible chez votre médecin ? Le service de téléconsultation vous permet de réaliser jusqu'à 5 consultations à distance par an et par bénéficiaire avec un professionnel de santé (généraliste ou spécialiste).

5) Rester en forme

Des conseils pratiques sur le sommeil, l'alimentation, l'activité physique, la sexualité, des recettes équilibrées, des vidéos pour bien bouger, des tests et des quiz... avec MGC Prévention.

Prise en charge les consultations de diététique et les substituts nicotiniques (selon la garantie santé) et mise en relation avec des professionnels reconnus. 

Services de coaching sportif, coaching sommeil ou coaching alimentaire avec notre partenaire Santéclair.

Découvrir tous les avantages et services MGC


* Enquête de satisfaction adhérent menée par INIT en novembre 2020.
(1) Service ou avantage présent dans la plupart des garanties MGC. Consultez votre tableau des garanties pour connaître tous vos services.