Comment mes soins d'optiques sont-ils remboursés par ma caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et par ma mutuelle ?

Publié le 10/09/2019

L'optique : lunettes et lentilles sont les soins parmi les moins bien remboursés en France par les caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (CPRP SNCF, CPAM, MSA…). Les prix pratiqués par les opticiens sont libres et varient fortement d'une région à une autre, d'une marque à une autre ou d'une enseigne à une autre.
 
Sur quelle base vos lunettes et/ou vos lentilles sont remboursées ? On fait le point ensemble !

Remboursements de vos lunettes

Comment vos lunettes sont remboursées par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ?

Votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) rembourse les lunettes de vue sur la base d'un tarif de responsabilité (ou base de remboursement). Ce tarif varie en fonction de votre âge (adulte ou enfant) et de votre correction.
 
Votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) vous rembourse un pourcentage de la base de remboursement qui varie en fonction de votre régime d'affiliation. Par exemple : 60 % pour les affiliés du Régime Général, 75 % pour les retraités de la SNCF etc.
 
Pour retrouver les tarifs de base pour le remboursement de votre monture et vos verres (source : ameli.fr, au 1er avril 2019) :

Comment vos lunettes sont remboursées par la mutuelle MGC ?

La mutuelle MGC complète les remboursements de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) jusqu'à 100 % de la base de remboursement pour la monture et les verres correcteurs (sauf dans les formules qui ne couvrent que l'hospitalisation).
 
Selon votre formule, la mutuelle MGC peut vous verser un forfait complémentaire exprimé en euros : 
  • Un forfait pour la monture : il peut varier en fonction de votre âge (adulte ou enfant).
  • Un forfait pour les verres : il varie en fonction de votre garantie MGC, de votre âge, du type de verres (simple/progressif) et de votre correction visuelle (faible/forte).
Pour consulter le détail, consultez votre tableau des garanties.
Il est téléchargeable depuis votre espace adhérent sécurisé, rubrique « documents ».
 
Le saviez-vous ?
Votre vue change ? Votre opticien est habilité à vérifier votre vue et à vous délivrer les verres correcteurs qui vous conviennent, à condition que votre ordonnance date de moins 3 ans. Vous serez remboursé(e) par votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) même si vous avez déjà été remboursé(e) d'une paire de lunettes dans l'année. La mutuelle MGC prend également en charge ce changement de vue, selon les conditions prévues par votre garantie MGC. 
 
Bon à savoir : La participation de la mutuelle MGC est limitée à un équipement optique (2 verres et 1 monture) tous les 24 mois, ramenés à 12 mois pour les mineurs ou en cas d’évolution justifiée de la vue. Ce délai s’apprécie à partir de la date d’effet de l’adhésion.

Remboursements de vos lentilles

Comment vos lentilles sont remboursées par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ?

Les lentilles ne sont généralement pas remboursées par les caisses d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), sauf dans le cas de certaines pathologies rares ne pouvant être corrigées avec des verres classiques, sur prescription médicale :
  • astigmatisme irrégulier
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • strabisme accommodatif
  • aphakie
  • anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes
  • kératocône
Lentilles remboursées par l'AMO
(par œil et par an)
Base de remboursement
39,48 €
 
Source : ameli.fr

Comment vos lentilles sont remboursées par la mutuelle MGC ?

Si vos lentilles sont prises en charge par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : La mutuelle MGC complète le remboursement jusqu'à 100 % de la base de remboursement. Selon la garantie MGC que vous avez souscrite, la mutuelle MGC peut vous verser un forfait complémentaire (sauf formules Hospi). 
 
Info + : Le forfait MGC est toujours versé dans la limite de la dépense engagée.
 
Si vos lentilles ne sont pas remboursées par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : Selon la garantie MGC souscrite et hors formules Hospi, la mutuelle MGC vous verse une participation en euros. 
 
Pour consulter le détail, consultez votre tableau des garanties.
Il est téléchargeable depuis votre espace adhérent sécurisé, rubrique « documents ».

Remboursement de l'opération chirurgicale de la myopie

Cette opération est-elle remboursée par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ?

La chirurgie réfractive est une technique de pointe permettant de corriger de manière durable certains troubles visuels dont la myopie. Cette opération n'est pas prise en charge par les caisses de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

La mutuelle MGC peut-elle participer à la prise en charge de cette opération ?

En fonction de la garantie MGC à laquelle vous avez souscrite, la mutuelle MGC peut vous verser une participation en euros pour votre opération chirurgicale de la myopie. 
 
Pour consulter le détail, consultez votre tableau des garanties.
Il est téléchargeable depuis votre espace adhérent sécurisé, rubrique « documents ».