La mutuelle MGC, un engagement pour l'intérêt collectif

 
Mutuelle indépendante et responsable, la mutuelle MGC est engagée dans une démarche qualité et environnementale. Elle propose des offres et des services innovants et durables tout en veillant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Et parce que nous sommes, adhérents et collaborateurs, tous acteurs d’une société en évolution, elle met en œuvre des mesures concrètes pour que, ensemble, nous fassions face aux mutations profondes que traverse notre société.

La mutuelle MGC, une certification ISO 9001 renouvelée depuis 2015

La certification ISO 9001 c’est quoi ?  Cette certification vient souligner l’engagement de la mutuelle MGC dans la mise en œuvre d’un système de management de qualité orienté vers ses adhérents. L’obtention de cette certification est le fruit d’un travail de fond et d’une remise en question permanente sur la qualité de service et les produits de la mutuelle. Elle traduit l’objectif de performance de la MGC quant à la satisfaction adhérents.
 
La certification ISO 9001 vient concrètement renforcer l’efficacité. L’ensemble des activités de la mutuelle sont mesurées et maitrisables. Dès lors qu’une amélioration est possible ou qu’un risque est identifié, des mesures correctives sont mises en place, cela entraînant une amélioration de la qualité globale de l’activité de la mutuelle. 

Décembre 2021, la mutuelle MGC reçoit la certification ISO 14001

Elle a ainsi démontré qu’elle œuvrait à réduire son impact sur l’environnement en limitant ses consommations d’énergie (- 30 % de dégagements CO² entre 2015 et 2019).
 
C’est la mise en place d’un management environnemental, c'est-à-dire d’une gestion appropriée à l'impact environnemental de l’activité de la mutuelle qui a permis de définir un panel de mesures visant à réduire cet impact, le tout dans une démarche qualité constante.
Différents objectifs ont été fixés par la mutuelle MGC dans le cadre de l’amélioration de sa performance environnementale :
 
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Conscient que la réduction des émissions de CO2 est un enjeu majeur pour la société actuelle et future, la mutuelle MGC a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 et de 50% d’ici à 2040 (Loi ELAN). 
     
-30% de gaz à effet de serre
entre 2014 & 2019
 
 
 
  • Investissements responsables
La MGC agit également pour la réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements.  Depuis 2020, la mutuelle demande aux banques de coter ses placements selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
 
 
Résultats au 1er juillet 2022
 
 
  • Limitation de l’impact sur les ressources naturelles
Au-delà des actions visant à réduire la consommation d’énergie, il est indispensable d’également limiter l’impact sur les ressources naturelles. Le modèle de consommation actuel consistant à Extraire / Produire / Consommer / Jeter n’est plus soutenable dans un monde aux ressources finies. Les limites de la Terre sont dépassées.
 
La MGC s’inscrit dans le nouveau modèle plus responsable Réduire / Réutiliser / Reconditionner / Recycler.
 
+ 17% d’impressions
entre 2020 & 2021
- 54% de m3 d’eau utilisée
entre 2019 & 2022
 
 
Les équipements informatiques (PC, Imprimantes & serveurs) sont ainsi prioritairement réparés afin de limiter les déchets électroniques et les nouveaux achats.