Mes remboursements santé, comment ça marche ?

Publié le 06/10/2025

En tant qu’adhérent à la mutuelle MGC vous recevez à votre domicile, d’abord lors de votre adhésion puis chaque fin d’année, votre carte de tiers payant.

A quoi sert cette carte de tiers-payant et quand l’utiliser ? 

Lorsque vous consultez un professionnel de santé :

  • présentez votre carte Vitale et votre carte de tiers payant MGC.
  • l’Assurance Maladie et la mutuelle MGC règleront alors directement la part prise en charge (sécurité sociale + mutuelle dans la limite des garanties de votre contrat) au professionnel de santé,
  • vous ne réglez donc que le reste à charge éventuel.

Chez quels professionnels de santé ?

Le tiers payant est accepté par de nombreux acteurs :
  • Les opticiens, dentistes et audioprothésistes membres des réseaux de santé partenaires de la mutuelle MGC proposent systématiquement le tiers payant.
  • En cas de consultation hors réseau, le tiers payant sera accepté si le professionnel de santé fait une demande de prise en charge sur TP+ (tpplus.fr).

Pas de Tiers-payant ? Grâce à la télétransmission vos démarches sont simplifiées

La télétransmission garantie des remboursements automatiques et rapides !

Lorsque vous consultez un professionnel de santé et lui remettez votre carte vitale, votre feuille de soins dématérialisée est transmise directement à votre régime d’Assurance Maladie obligatoire.
  • L’Assurance Maladie obligatoire vous rembourse d’abord par virement sur votre compte bancaire. Elle nous transmet ensuite le décompte de remboursement.
  • Nous vous versons alors en complément les prestations prévues dans votre garantie. Pour certaines dépenses particulières, des justificatifs peuvent être demandés par la mutuelle MGC (se reporter au tableau figurant sur votre livret adhérent MGC).

Ce qu’il faut retenir : 

Avec une carte vitale à jour et votre carte de tiers payant en cours de validité, vous vous simplifiez la vie. Si le professionnel de santé pratique le tiers-payant :

  • Pas d’avance de frais : vous évitez de sortir de l’argent au moment des soins.
  • Pas de démarches administratives : inutile d’envoyer vos feuilles de soins.
  • Un remboursement simplifié : la part MGC est traitée automatiquement.
Si le professionnel de santé ne pratique pas le tiers-payant, grâce à votre carte vitale et la télétransmission vous ne réglez alors que la part complémentaire santé et le potentiel reste à charge. Le remboursement par la mutuelle MGC est ensuite automatique.  

Bon à savoir : votre carte de tiers payant mutuelle MGC est disponible dans votre espace adhérent. Grâce à l’application mobile, elle reste toujours à portée de main !