Valérie, secrétaire, Comité local de Laval
Je l’ai d’abord fait à titre personnel, pour y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement de la MGC. Ensuite, j’ai voulu en faire la promotion auprès de mes collègues cheminots qui ne savent pas qu’il existe une mutuelle faite pour eux, avec des tarifs et des services spécifiques. J’organise des rencontres en milieu professionnel pour répondre à leurs questions et laisser de la documentation. On parle le même langage, c’est plus simple.
Patrice, président, Comité local du Maine-et-Loire
C’est dans ma nature de donner du temps car j’œuvre déjà dans d’autres associations. Ce qui me motive c’est de contribuer à maintenir un lien de proximité dans mon secteur. Beaucoup de mes collègues ont une complémentaire santé, c’est bien, mais ils n’ont personne à portée de main pour les renseigner. Or, pour la plupart, c’est un frein de devoir appeler. Je cherche à assurer la pérennité de ma mutuelle en menant des actions sur le terrain, pour faire connaitre la MGC, son offre, ses valeurs. Et ça marche ! Le nombre d’adhérents autour de mon comité local augmente.
Philippe, président, Comité local de Chaumont
Il s’agissait au départ, de faire fructifier des connaissances acquises après 10 années à valoriser la prévention en CHSCT au sein de la SNCF, mais aussi d’en acquérir d’autres, plus spécifiques au monde mutualiste, en recevant des formations adaptées permettant d’animer un comité local et d’en être le délégué. La reconnaissance de cet engagement par les adhérents s’est concrétisée lorsque j’ai été choisi pour présider leur comité local. Donner de mon temps libre, rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes préoccupations, partager mes connaissances mutualistes, promouvoir nos valeurs, être acteur de ma mutuelle, m’a permis de trouver ce que je cherchais dans le bénévolat au cœur de notre mutuelle.
Nadia, vice-présidente, Comité local de Chaumont
J'avais choisi cette mutuelle, principalement pour son tarif attractif, mais à l’heure du tout numérique, où le contact humain devient quasiment nul, je me suis rendu compte que j’avais à faire à une mutuelle à l’écoute et proche de ses adhérents. Et ça m’a plu ! Alors, évidemment, je ne me suis pas fait prier quand le Président de comité local de Chaumont m’a proposé de devenir correspondante pour faire la promotion auprès de mes collègues, agents de collectivité territoriale. Bien que ce soit un domaine nouveau pour moi, j’étais assurée et rassurée d’être encadrée par une équipe dévouée. Cette évidence a d’autant plus été amplifiée par la visite du siège à Paris où j’ai pu voir et entendre des personnes incarnant la dimension ô combien humaine de MA mutuelle MGC.
Jean-Pierre, secrétaire, Comité local de Dordogne
J'ai adhéré à la mutuelle MCG en région parisienne en 1980. Muté à Périgueux, en Dordogne, j'ai assisté à l’assemblée annuelle de mon comité local où le président de l'époque me demanda de devenir correspondant de la MGC dans les ateliers où je travaillais ; ce que j'ai accepté. J'ai suivi des formations de correspondant et de trésorier à Paris et Bordeaux. Ces formations étaient couvertes par des chèques congés. J'ai aussi été délégué du comité de Dordogne en Assemblé générale. Maintenant, j'assume la fonction de trésorier et assure aussi des permanences mensuelles aux ateliers SNCF de Périgueux. De plus, je recrute de nouveaux adhérents dans le secteur privé. La fonction de bénévole est très intéressante et variée. Par exemple, l'été dernier, notre comité a représenté la MCG en sponsorisant un concours hippique où nous avons tenu un stand pendant trois jours. Je conseille donc aux jeunes de nous rejoindre en tant que bénévole.
Daniel, Président, Comité local des Deux Savoie
Lorsque j'ai cessé mes fonctions professionnelles SNCF, je me suis décidé à assister à ma première assemblée de comité en Savoie. Notre président M. Jouve que je connaissais professionnellement a alors sollicité mon aide pour l’organisation de l'Assemblée Générale de 2012 à Aix les Bains. Je suis ainsi entré comme secrétaire adjoint et ce fut le début d'un monde nouveau pour moi : découverte des gens, d'un "système" nécessaire et finalement un besoin naissant de participer à quelque chose. Je suis depuis le premier janvier 2020 président du comité local « Deux Savoie ».
Marie-Claire, Présidente, Comité local de Saintes-Charente
Adhérente depuis 1983, j’ai débuté mon bénévolat en 2003 à la suite de mon départ en retraite. Ma décision a été motivée par le besoin de me rendre utile et de poursuivre mon engagement à faire du social. Très vite, j'ai pris des responsabilités pour être élue présidente de comité local en 2004. J'ai également été administratrice de la région Poitou-Charentes de 2010 à 2016. Au décès de notre collègue et ami Jean Desplans, alors président du comité local de la Charente, j'ai accepté de prendre la relève. Depuis janvier 20233, je suis présidente du comité local Saintes-Charente.
Jean-Paul, Président, Comité local du Mans
Je suis devenu bénévole à la MGC en février 2010 à l’annonce de la démission de mon prédécesseur en Assemblée annuelle. Aucun des autres membres ne souhaitait reprendre ce poste. J'ai donc proposé ma candidature qui fut acceptée avec un score "étourdissant". Je suis alors devenu président de comité local du Mans "sans examen"... et je ne le regrette pas. Les nombreux cas individuels que j'ai découverts m'ont rapidement prouvé que cette fonction était utile et passionnante. J'ai été initié au monde complexe de la mutualité (formations, échanges lors de séminaires et AG). Ma passion reste intacte. Ma seule inquiétude est l'absence de relève ; tant chez les actifs que les retraités et à 73 ans bientôt, je me vois contraint de poursuivre avec l'aide effective de mon seul trésorier de comité. Vous tous qui cherchez à vous rendre utile en collectivité, venez nous rejoindre, ici ou ailleurs, au sein de la grande famille mutualiste.
Brigitte, Présidente, Comité local de Metz
Je suis bénévole à la MGC depuis 1981. J’ai d’abord été correspondante, puis secrétaire au sein du comité de Metz. Aujourd’hui, je suis présidente du comité de Thionville Cela a été une évidence, d’être solidaire, et de m’investir pour la MGC. Rencontrer, organiser, promouvoir, accompagner nos adhérents dans leurs démarches, mettre en place des partenariats, participer aux assemblées générales : nos missions sont très variées et tout cela se déroule dans une bonne entente collective, conviviale.
François, secrétaire, Comité local de Tours Saint-Pierre
Adhérent à la MGC pendant ma période d’activité à la SNCF j’ai eu envie, une fois en retraite, de m’intéresser plus concrètement au fonctionnement de la mutuelle en participant aux réunions du comité de Tours St Pierre. C’est ainsi que j’assure les fonctions de secrétaire dans cette instance depuis quelques années et que j’ai proposé en 2020 ma candidature comme délégué. J’ai eu l’occasion d’avoir des contacts enrichissants avec d’autres bénévoles, mais aussi différents responsables de la Mutuelle et de la Mutualité Française. J’ai pu aussi donner mon avis sur des orientations proposées lors des assemblées générales.
Serge, Président, Comité local de Tours Saint-Pierre
Je suis arrivé au comité local de Tours- Saint-Pierre en 2011 au moment de ma cessation d’activité. Devenu membre du bureau, j’ai occupé les fonctions de trésorier en 2014. En 2016 j’ai été élu président de ce comité. Depuis toutes ces années j’ai tout appris de la mutuelle MGC mais aussi plus généralement du monde mutualiste, tant auprès des membres du conseil d’administration, des salariés que de tous les membres de notre comité. J’ai à cœur d’être au plus près de nos adhérents en leur venant en aide dans leur vie de mutualiste. Il me semble essentiel de les soutenir dans leurs démarches pour les accompagner auprès de nos services.
Eric, Secrétaire, Comité local de Chaumont
Depuis 2016, je suis secrétaire bénévole pour le comité de Chaumont. J'ai choisi de consacrer un peu de temps à faire vivre le lien existant entre la mutuelle MGC et les adhérents en me faisant l'écho de leurs attentes. Pour moi, c'est un engagement social, d'entraide et de solidarité. Je développe et améliore mes compétences pour conseiller, écouter et rendre la mutuelle plus accessible à tous. J'en retire un sentiment de satisfaction personnelle, fais de nouvelles rencontres, tisse des liens et découvre de nouvelles opportunités. C'est bon pour le moral, la santé, le bien-être et ça renforce la confiance en soi.
Laurent, membre du Comité local de Saintes
J’ai débuté le bénévolat en étant en activité à Versailles. On se réunit deux fois par mois pour s’informer et par la suite, dans l’entreprise, on informe nos collègues (tarifs, prestations, conseils aux nouveaux adhérents …). Maintenant à la retraite je fais partie du comité local de Saintes, toujours avec la même envie de m’informer et de faire partager la vie de la mutuelle et je me suis même investi davantage en me présentant au poste d’administrateur. Être bénévoles pour la MGC c’est faire vivre la mutuelle au plus près des adhérents.
Bernard, Trésorier, Comité local d’Auvergne Sud
J’ai rejoint mon comité local à la demande du président qui, lors d’une assemblée annuelle, avait lancé un appel à bénévoles. Cela a été pour moi un petit retour dans «l’univers» de la SNCF que je venais de quitter. Mais surtout cela me permet de poursuivre l’action de présence de la MGC sur le terrain au travers des animations réalisées en appréciant tout particulièrement les contacts et les échanges. C’est aussi un enrichissement personnel de mieux connaître le fonctionnement de sa mutuelle et de contribuer à sa vie. Pour mieux m’investir je suis trésorier du comité local Auvergne sud, délégué depuis deux années et à nouveau candidat.
Arnaud, membre du Comité local de Seine-Saint-Denis
Militant depuis toujours de la vie associative, je suis convaincu que l’engagement individuel est indispensable pour vivre pleinement sa citoyenneté ; la cohérence exige qu’à la critique toujours facile de l’Etat, chacun apporte sa pierre à la construction de solutions alternatives. Tout au long de son histoire, le projet mutualiste a cherché à faire vivre cet esprit d’engagement et de solidarité ; je suis fier d’appartenir à un courant de pensée qui considère que les lois du marché et la financiarisation de tous les aspects de la vie, ne peuvent incarner les seules voies du progrès. Mes divers engagements ont toujours reposé sur une conviction : nous devons « nous mêler de nos affaires » !
Jean-Louis, Président, Comité local d’Essonne
Adhérent depuis 1982, c’est en 1992 que j’ai intégré le bureau du comité de Juvisy (91) et que j’ai commencé à découvrir le monde mutualiste et ses engagements dans la protection complémentaire des cheminots. Depuis, le monde de la santé complémentaire a bien changé. MGC s’est ouverte à tous et a choisi de rester proche de ses adhérents grâce à notre présence sur le terrain. J’ai le plaisir et l’honneur d’animer le Comité de l’Essonne avec une équipe de bénévoles qui met son engagement au service des adhérents. Ensemble, nous menons des actions pour faire connaître MGC, par la réalisation de partenariats sportifs (cyclisme, athlétisme, …) et par notre présence dans des villages santé organisés par certaines municipalités du département. En tant que bénévole, j’essaie d’apporter mon aide en répondant aux sollicitations de nos adhérents en difficulté. Ces actions m’ont également permis d’intégrer la Délégation de la Mutualité Française IDF et de siéger dans les structures de la CPAM de l’Essonne. Mon engagement mutualiste m’a enrichi au fil des années, par les rencontres et les échanges réalisés avec d’autres bénévoles du monde mutualiste et de la santé. Ceci m’a permis de développer mes valeurs de solidarité et d’humanisme.
Dominique, Président, Comité local de Romilly
J'ai adhéré à La Protection Mutuelle en 1970, qui est devenue Mutuelle Générale des Cheminots en 1972. Je suis bénévole depuis 1971, sans interruption à ce jour. Actuellement, je cumule 3 fonctions : président du comité local de Romilly, trésorier du comité départemental de l’Aube et rapporteur du CEOVA (Commission Electorale et d'Organisation des Votes aux Assemblées générales). J'ai suivi des formations données par le siège et j'ai été délégué à de nombreuses reprises en Assemblée Générale. Je sers d'intermédiaire entre les adhérents et la Mutuelle. Je renseigne nos adhérents lors de notre permanence mensuelle mais aussi par téléphone ou par mail. J'aime le contact avec les gens. Les sociétaires apprécient d'avoir une personne proche pour les renseigner.
Christian, Président, Comité local de Narbonne
En 1986, j’ai accepté d’être correspondant MGC lors de l’Assemblée annuelle de comité à Narbonne. J’ai ensuite évolué au sein de mon comité en devenant vice-président et maintenant président du Comité Local. J'ai connu la période où nous calculions la cotisation par coefficient familial et où nous remplissions les demandes d'adhésion avec le futur adhérent. C'était la « mutuelle de papa » et il n’existait qu'une formule à l’époque. C’est un vrai plaisir d’œuvrer pour une vraie mutuelle dont les valeurs restent intactes et où la solidarité est toujours présente
Antoine, Animateur communication, Comité local de Seine-Saint-Denis
Je venais d’intégrer la SNCF en 1987 l’orque j’ai participé à mon Assemblée annuelle de comité MGC. Au cours d’un renouvellement du bureau, j’ai répondu à un appel à candidatures pour devenir Animateur communication au sein de l’environnement de travail. Cette activité m’a permis de découvrir la joie que pouvait apporter une activité bénévole. Après avoir bénéficié d’une formation au siège de la MGC, j’ai été en mesure de renseigner mes collaborateurs sur les prestations de la MGC. En 1993, j’ai accepté le poste de secrétaire au sein du comité 93. Je rédigeais les comptes rendus de nos réunions. J’ai également tenu des stands MGC dans notre restaurant d’entreprise et au cours de compétition sportives. Ainsi, j’ai pu développer des compétences sociales, de communication et de relation aux autres.
Christian, Président, Comité local de Boulogne-sur-Mer
Je suis bénévole à la MGC depuis 1986. D’abord en tant que correspondant, puis vice-président et maintenant président du Comité Local. J'ai encore connu la période où l’on calculait la cotisation par coefficient familial. On remplissait les demandes d'adhésion avec le futur adhèrent. C'était la « Mutuelle de papa » où il n'existait qu'une formule. J'avoue que c’était un vrai plaisir de m’occuper de la mutuelle à cette époque-là. Aujourd’hui, nous restons une vraie mutuelle dont nos valeurs sont intactes dont la solidarité qui est toujours présente.
Pascal, animateur communication du comité local Haute-Vienne
Je suis adhérent à la MGC depuis 40 ans et très fier de l'être. Au début de ma carrière j'ai été bénévole au bureau d'Austerlitz mais mon activité professionnelle ne me permettait pas de continuer ce partage. Maintenant, à la retraite depuis 2015 et parti à Limoges je me suis de nouveau investi comme bénévole à la MGC. Pour moi ce rôle est très important afin d'aider, de partager, d'informer au mieux les adhérents de leurs droits et de faire connaître cette mutuelle aux jeunes Ce bénévolat me parait évident et prioritaire surtout dans notre société où l'individualisme prend de plus en plus de place. J’éprouve beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe gestionnaire de la région Aquitaine qui me permet d'avoir des échanges positifs.
David, trésorier adjoint du comité local de Dordogne
En tant que correspondant MGC sur le site où je travaille et délégué aux AG pour les adhérents de la Dordogne, mon rôle est d'écouter, aider et orienter mes camarades et adhérents de la Mutuelle. Mes collègues peuvent me solliciter tous les jours si besoin. Par ailleurs, mes acolytes du comité local de Dordogne et moi-même, tenons une permanence régulière. J'ai également la possibilité de me rendre disponible 5 à 10 jours par an entre les différentes formations, réunions et assemblées générales. Je suis devenu bénévole mutualiste il y a 4 ans grâce à un collègue et ami qui partait à la retraite. Il m’a alors proposé de le remplacer dans ses différentes fonctions à la MGC. Il a su m’inculquer les valeurs de notre Mutuelle et la convivialité qui règne au sein de mon comité, à achever de me convaincre. De plus, donner de mon temps me permets d'enrichir mes connaissances et de me sentir utile.
Christel, présidente du comité local Lorraine Sud
A la maison, la politique, était bizarrement une affaire de femmes, ce qui était très rare à l’époque. Je naviguais alors entre les idées contradictoires de ma grand-mère et de ma mère. Cette dernière me disait toujours « ma fille, si tu veux être libre, il faut que tu bosses, que jamais tu n’arrêtes de travailler et surtout, surtout… prends toi une mutuelle ! » Embauchée en septembre 1984 dans la gare Fret Lorraine, j’ai vu débarquer 3 « Hubert » (et pas UBER). Le 1er était administrateur à la MGC, le 2nd président de Section, le 3eme membre du Comité Départemental. On les appelait ‘ « LES 3 ZUBERTS ». Ils sont venus avec leur petite feuille d’adhésion à la main et, à peine quelques jours plus tard, j’étais adhérente. Trois ans après, le président de section m’a « accosté » pour devenir bénévole. Pour cela, il m’a fait miroiter une visite à Paris (au siège) pour aller voir le « Bon Dieu » (le président de la Mutuelle) sans oublier de me mettre à contribution pour rapatrier les cartes d’adhésions, que les bénévoles distribuaient eux-mêmes à m’époque : moins de frais de fonctionnement :). Ma mère m’ayant tellement parlé de prendre une mutuelle, je ne voyais pas comment refuser. De plus, je n’étais jamais allée à Paris. La vie étant celle que j’ai eu : aider les autres, leur venir en soutien, les « aiguiller » (pour une rare agente aiguilleur comme moi à l’époque), était une évidence. N’ayant jamais eu d’argent de poche étant enfant, je trouvais que gagner un SMIC en étant à l’école était plus que bien payé. Je voulais penser aux autres, leur relever la tête, montrer que des solutions existent et faire adhérer afin qu’ils /elles soient, bien protéger ainsi que leurs familles. Pour moi, être bénévole mutualiste c’est montrer l’exemple, être honnête, droite, respecter les règles (sur ce point, je me souviens de la rigueur du président MGC de l’époque M. Miseret). Néanmoins, la qualité qui me paraît la plus importante est l’empathie. A ce sujet, je remercie ces 3 « Hubert » qui ont su me convaincre et me montrer le chemin. Je pense à eux et aux valeurs qu’ils m’ont transmises à chaque à fois que je tiens notre permanence. Ce « oui » m’a permis de faire de très belles rencontres : au siège, dans les comités, dans le train, en gare, dans les AG, dans les réunions avec les adhérents, et même sur la place Stanislas de Nancy. Je peux échanger avec de nombreuses personnes : employé(e)s du siège, président(e)s, administrateur(trice)s, bénévoles, cheminot(e)s et non cheminot(e)s. Il est des richesses qui ne se calculent pas. Être membre de notre mutuelle MGC, c’est une grande richesse pour moi et tous ceux qui nous guident et nous aident aussi. Merci à ma mère et ma grand-mère : ces deux femmes de ma vie d’enfants qui m’ont aussi, chacune à leur façon, ouverte les yeux sur les directions à prendre. Je suis tellement fière et heureuse d’être une bénévole engagée depuis 36 ans, à la MGC entre autres. Je suis fière aussi, en tant que déléguée bénévole, de représenter nos adhérentes et nos adhérents lors de nos Assemblées générales. MERCI ! Et merci à vous qui me lisez : vous êtes aussi un rayon de soleil dans ma vie. Et si vous ne me lisez pas, tant pis, vous ne le saurez pas… :)