👉 Vous souhaitez maintenir votre contrat santé MGC jusqu’au 31 décembre 2025 ?
👉 Vous souhaitez maintenir votre contrat santé MGC jusqu’au 31 décembre 2025 ?
👉 Vous souhaitez adhérer au contrat collectif obligatoire SNCF ?
👉 Vous approchez de la retraite ?
La mutuelle MGC continue de vous accompagner :
❓ Vos questions fréquentes
➡️ Dois-je obligatoirement résilier mon contrat MGC ?
En tant que salarié.e en activité, vous avez l’obligation d’adhérer au contrat collectif SNCF, sauf si vous bénéficiez de certains cas de dispenses. Vous avez notamment la possibilité de poursuivre temporairement votre contrat individuel santé MGC en fournissant une attestation d’affiliation au contrat santé individuel MGC dans le cadre du parcours d’affiliation au contrat collectif obligatoire. Votre conjoint.e n'a en revanche pas l'obligation d'être couvert.e par ce contrat et la mutuelle MGC peut lui proposer un contrat adapté à ses besoins.
➡️ Comment savoir si ma résiliation a bien été prise en compte ?
Vous recevrez un courrier/e-mail de confirmation après réception de votre demande.
➡️ Que se passe-t-il si je ne résilie pas ?
Votre contrat santé individuel MGC continuera et vous serez prélevé.e en parallèle du contrat collectif obligatoire SNCF. Vous paierez donc deux cotisations pour deux contrats couvrant en partie les mêmes risques.
➡️ Dois-je adhérer au contrat collectif SNCF avec mon/ma conjoint.e et mon/mes enfant.s ?
Les enfants de moins de 18 ans ont l'obligation d'être inscrits en tant que bénéficiaires sur le contrat collectif SNCF. Au-delà de 18 ans et jusqu'à 26 ans, le caractère obligatoire ne prévaut que s'ils poursuivent leurs études. Quant à votre conjoint.e, il n'y a pas d'obligation à ce qu'il ou elle soit inscrit.e sur le contrat collectif SNCF. La MGC reste à votre écoute et peut vous proposer une couverture santé adaptée aux besoins et à la situation de vos proches.
➡️ Que se passera-t-il quand je partirai à la retraite ?
Si votre retraite est dans moins de 24 mois, vous pouvez suspendre votre contrat santé MGC pour le réintégrer dans les mêmes conditions que vous l’aurez quitté*. Si en revanche votre passage à la retraite est plus lointain (plus de 24 mois), vous aurez toujours, le moment venu, la possibilité de reprendre contact avec nos équipes pour réaliser un devis.
*Pour être recevable, votre demande de suspension des garanties doit s’effectuer dans les conditions fixées par votre Règlement Mutualiste. La suspension prend effet au premier jour du mois qui suit la demande écrite. Aucune prestation ni cotisation n’est due pendant la période de suspension des garanties.