Depuis le 5 avril 2022, le dispositif gouvernemental MonPsy permet à un large public de bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale sur des séances chez un psychologue. Qui est concerné ? Quelles sont les étapes indispensables pour bénéficier d’une prise en charge intégrale ? On vous explique tout ! 

Pour Qui ? 

Dès l’âge de 3 ans, en cas d’anxiété, d’angoisse, de mal-être, d’addiction, etc. et plus globalement en cas de troubles psychiques d’intensité légère, il est possible de bénéficier du dispositif MonPsy.

5 étapes à suivre ?

  • Consultez un médecin qui vous délivrera un courrier d’adressage.
  • Prenez rendez-vous en cabinet ou en visio avec un psychologue ayant adhéré au dispositif en consultant l’annuaire MonPsy sur le site dédié : Enfant ou Adulte : bénéficier d’un soutien psychologique | MonPsy (sante.gouv.fr)
  • Présentez le courrier d’adressage du médecin au psychologue conventionné lors de la 1ère séance. Vous pourrez effectuer par la suite jusqu’à 7 séances de suivi.
  • Réglez le praticien* (40€ pour l’entretien d’évaluation puis 30€ pour les séances de suivi) qui vous fournira en échange du règlement une feuille de soins.
  • Recevez le remboursement de l’assurance maladie (60%) puis le remboursement de votre mutuelle** (40%)
Pour en savoir plus sur le dispositif gouvernemental MonPsy, rendez-vous sur : MonPsy : Le dispositif de remboursement des séances chez le psychologue | Ministère de la Santé (sante.gouv.fr)
 
Vous pouvez également accéder au flyer descriptif en cliquant ici : MonPsy_Flyer grand public.pdf (sante.gouv.fr)

* Absence d’avance de frais dans les cas suivants : Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), Bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME), Soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD), Soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse), Soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP) – Situation à justifier via une attestation de droits à jour et le courrier d’adressage du médecin.
 
** Contrats MGC non concernés par le dispositif : CSS, Surcomplémentaires, Contrats non solidaires et formules Hospi des contrats concernés.