Qu’est-ce que l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ?

Publié le 30/07/2019

L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) et l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO) remplacent le dispositif du Contrat d’Accès aux Soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017. Quels en sont les objectifs ? Qu’est-ce qui change concrètement pour les patients ? Zoom sur ces deux options : OPTAM et OPTAM-CO...

Un cadre conventionnel attractif pour les professionnels de santé

La convention médicale, signée le 25 août 2016 par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et trois syndicats de médecins, introduit deux options pour maîtriser les dépassements d’honoraires : l’OPTAM pour la consultation chez un médecin de secteur 2 et l’OPTAM-CO pour les chirurgiens et obstétriciens.

Zoom sur la convention médicale :

La convention médicale est un accord signé entre l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et les médecins libéraux. Elle a pour but de développer l’accès aux soins à tous.

Elle établit :

  • La base de remboursement (BR) pour chaque acte médicale
  • Les honoraires pratiqués par les médecins libéraux en fonction de leur secteur (conventionnés = secteur 1 ou 2, non conventionnés = secteur 3).

Les principales clauses de l’OPTAM et de l’OPTAM-CO pour réduire votre reste à charge

Les médecins signataires s’engagent à :

  • Réduire le reste à charge de leurs patients.
  • Modérer leurs tarifs.
  • Respecter le taux de dépassement d’honoraires moyen fixé (soit 100% de la BR).
  • Développer leur part d’activité à tarif opposable (c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires).

Les contreparties pour les médecins adhérents sont les suivantes :

  • La base de remboursement (BR) est alignée sur les tarifs des médecins conventionnés de secteur 1 ne pratiquant pas de dépassements.
  • La convention médicale définit un système de prime en fonction du respect des engagements conventionnels. Autrement dit, plus l’activité à tarif opposable est importante, plus le montant de la prime du praticien est élevé.
  • Une aide financière pour inciter les médecins à s’installer dans les régions souffrant de déserts médicaux.

Pour vous, quels sont les impacts sur le prix des consultations ?

La convention médicale indique le montant de base de remboursement (BR) de certaines consultations : découvrez-les sur Ameli.fr 

En pratique, la mutuelle MGC continue de me rembourser jusqu’à 100% de la base de remboursement (BR) moins 1€ de participation forfaitaire pour chaque consultation. Cette mesure est donc transparente pour vous.

Comment trouver un médecin adhérant à l’OPTAM/OPTAM-CO ?

Rendez-vous sur Annuairesante.ameli.fr, l'outil de recherche de professionnels de santé en ligne de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) :

1) Pour trouver un professionnel de santé qui a adhéré à l’OPTAM / OPTAM-CO, renseignez au moins un des trois critères demandés par Annuairesante.ameli.fr :

  • Nom
  • Profession (saisissez la profession ou sélectionnez-la dans la liste)
  • Acte (saisissez l'acte ou sélectionnez-le dans la liste)

2) Puis, vous pouvez affiner votre recherche en cochant dans le champ "type d'honoraires", l'option "honoraires avec dépassements maitrisés (OPTAM)".