Le tiers payant à la MGC


Plus couramment appelée "carte de mutuelle", c'est votre sésame pour bénéficier de la dispense d'avance de frais en pharmacie, au laboratoire, à l'hôpital, etc. Explications …
 

NOUVEAU : LE TIERS PAYANT GENERALISE CHEZ LES MEDECINS, UN DROIT POUR TOUS ! Avec la généralisation du tiers payant, je n'aurai plus à avancer de frais chez le médecin sous conditions (voir ci-dessous) !


Qu'est-ce que le tiers payant ? Définition.

Le tiers payant est une dispense d'avance de frais de santé : je ne débourse pas la somme prise en charge par ma mutuelle. Le professionnel de santé est payé directement et automatiquement par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et/ou par la MGC. Je ne paie au professionnel de santé que la somme qui ne me sera remboursée ni par l'AMO, ni par ma mutuelle.

Toutes les définitions de la mutuelle santé.

Comment bénéficier de ce service ?
Il me suffit de présenter ma carte vitale et ma carte de mutuelle MGC !

Le tiers payant généralisé avec ma mutuelle : qu'est-ce qui change ?

Avec ma carte de tiers payant MGC, je n'avance pas les frais remboursés par l'AMO. Le tiers payant généralisé fonctionne pour tous les soins et équipements remboursés par la Sécurité sociale hors dépassements d'honoraires (sauf en optique, dentaire et audioprothèse : le tiers payant est accepté sur le montant prévu par ma garantie).

2 dates à retenir :
A partir du 1er janvier 2017 : les médecins pourront me proposer le tiers payant pour la partie remboursée par la Sécurité sociale.
A partir du 30 novembre 2017 : les médecins auront l'obligation de me proposer le tiers payant pour la part remboursée par la Sécurité sociale. En plus, les médecins pourront me faire bénéficier du tiers payant sur la part remboursée par la MGC hors dépassements.
 
Le tiers payant généralisé est ouvert à tous les médecins de ville (généralistes ou spécialistes). Mon opticien, dentiste ou audioprothésiste n'est pas membre des réseaux de santé partenaires MGC ? Pas d'inquiétude, le tiers payant sera accepté.
La seule condition : le professionnel de santé doit adhérer au service TP+ : pour en savoir plus.
 
A noter : 
Le tiers payant généralisé fonctionne uniquement pour les contrats dits « responsables » (toutes les garanties MGC sauf ZEN hospi, MGC Santé TNS Hospi et Adimut). 
Si je ne respecte pas le parcours de soins coordonné, ce service sera toujours effectif MAIS je serai uniquement remboursé(e) à hauteur du ticket modérateur

Dans quels cas le tiers payant généralisé avec l'AMO ou ma mutuelle ne fonctionne pas ?

La dispense d'avance de frais n'est pas toujours possible :

Depuis le 1er janvier 2017, les médecins sont légalement tenus d'accepter toutes les demandes de dispense d'avance de frais des patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, c'est-à-dire les personnes souffrant d'une affection longue durée (ALD) et les femmes enceintes de plus de 6 mois. Autrement dit, ces derniers n'ont plus à avancer de frais pour leur consultation médicale. 
Pour tous les autres patients, les médecins peuvent proposer le tiers payant pour la partie remboursée par la Sécurité sociale mais n'y sont pas obligés. Ce n'est qu'à partir du 30 novembre 2017 que cela deviendra un droit pour TOUS.
 
Pour tous les soins non remboursés par ma caisse d'assurance maladie (médicaments et accessoires non remboursés, médecines alternatives…) et les dépassements d'honoraires.
 
En cas de refus du médicament générique qui doit être systématiquement proposé par le pharmacien : c'est le principe du "Tiers Payant contre générique" mis en place par l'Assurance Maladie pour préserver notre système de santé.
 
A noter :
 
Le remboursement partiel ou total de ces frais se fera à votre demande, sur présentation de votre ordonnance et de votre facture acquittée.

Ma carte de tiers payant MGC

Pour bénéficier du tiers payant, il suffit de présenter au professionnel de santé ma carte Vitale et ma carte de tiers payant en cours de validité.

Carte de tiers payant mutuelle MGC :

  1. Votre numéro d'adhérent MGC
  2. Votre code d'accès à l'espace adhérent
  3. La période de validité de votre carte

 

Une carte MGC Mutualité Française pour les adhérents affiliés à la Caisse de Prévoyance SNCF.

 

carte de tiers payant viamedis

Une carte Viamedis pour les adhérents affiliés à une autre caisse d'assurance maladie.

Que faire en cas de perte de ma carte de tiers payant ?

Pour obtenir un duplicata de ma carte de tiers payant, je contacte le service Adhérent de la Mutuelle MGC :

  • en remplissant le formulaire de contact : contactez-nous
  • par téléphone : 01 40 78 06 91 ou au N° SNCF : 32 80 01 si vous êtres salarié SNCF, du lundi au vendredi , de 8h15 à 18h (appel non surtaxé).
  • par courrier postal : en nous écrivant à

Mutuelle MGC – Service Adhérent
TSA 91347
75621 Paris Cedex 13

NB : Ne pas oublier de préciser mon numéro d'adhérent dans toutes mes correspondances avec le Service Adhérent.

Haut de page

UNE QUESTION ?

NON ADHERENT

01 40 78 57 10
Du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h.
Appel non surtaxé.

N° SNCF : 32 80 06 (réservé aux salariés SNCF)

Envoyer un e-mail
 

ADHERENT

01 40 78 06 91
Du lundi au vendredi 8h15 - 18h.
Appel non surtaxé.

N° SNCF : 32 80 01 (réservé aux salariés SNCF)

Envoyer un e-mail via mon espace adhérent