Assistance à domicile

Un accident corporel, une maladie soudaine, une hospitalisation ou encore un décès…

Autant d'évènements qui peuvent perturber l'organisation de la vie familiale.
Pour faire face à ces coups durs, il y a MGC Assistance : le service d'aide à domicile de ma mutuelle !

Qu'est-ce que le service MGC Assistance ?

L'assistance à domicile MGC Assistance est un   ensemble de services   qui m'aident à organiser ma vie familiale perturbée par un accident, une maladie ou encore un décès.

Ce service est inclus dans ma couverture complémentaire santé MGC (Gammes Ritmavie, Essentiel, Confort, Sérénité et Gamme labellisée agents territoriaux).

Cette garantie assistance a domicile est assurée et mise en œuvre par Mutuaide

Pour connaître en détail les services proposés par MGC ASSISTANCE, je consulte la notice :

Qui peut bénéficier de MGC Assistance ?

En tant qu'adhérent à une couverture santé de la mutuelle MGC, je bénéficie de la couverture MGC Assistance et j'en fais profiter :

  • mon conjoint,
  • mes enfants,
  • et les autres membres de la famille à ma charge.

Quand puis-je bénéficier de MGC Assistance ?

L'assistance à domicile « MGC Assistance » m'aide à organiser ma vie familiale perturbée par un accident, une maladie, une hospitalisation ou un décès. Elle intervient lorsque ne peuvent être mis en place :

  • les services de secours,

  • la solidarité naturelle des proches,

  • les prestations habituelles dues par les organismes sociaux ou les employeurs.

IMPORTANT :

Le service d'aide à domicile MGC ASSISTANCE n'a pas vocation à remplacer la solidarité naturelle de la structure familiale ni l'intervention habituelle de personnes telles que les assistantes maternelles et les employés de maison.



L'aide à domicile ne doit pas se substituer aux interventions des services publics, ni aux prestations dues par les organismes sociaux et les employeurs.

Quelques exemples d'évènements pouvant donner lieu à la mis en jeu de la garantie MGC Assistance :

  • une hospitalisation de plus de 24h,
  • un séjour en maternité qui se prolonge plus de 8 jours,
  • une immobilisation à domicile de plus de 5 jours,
  • l'hospitalisation plus de 24h ou l'immobilisation au domicile d'un enfant malade ou accidenté,
  • le suivi d'un traitement de longue durée de type chimiothérapie ou radiothérapie,
  • une hospitalisation à l'étranger à plus de 50km du domicile,
    la perte d'autonomie d'un proche ou son aggravation depuis moins de 12 mois,
  • un décès.

Comment puis-je bénéficier de MGC Assistance ?

Ma demande d'assistance peut être formulée directement auprès de MGC Assistance, 24h/24 et 7j/7 au 01 41 77 45 77.

Ma demande doit être effectuée dans les 7 jours qui suivent :

  • une immobilisation au domicile,
  • la sortie d'une hospitalisation,
  • un décès.

Passé ce délai, un décompte est effectué sur les plafonds accordés pour la mise en œuvre des garanties.

Les services Assistance à domicile

L'aide ménagère

Lorsque l'assistance d'une personne est nécessaire pour m'aider à effectuer des tâches ménagères à mon domicile, MGC ASSISTANCE peut organiser et prendre en charge la venue d'une aide-ménagère à raison de 2 heures par jour d'immobilisation et pour une durée de 10h à 30h maximum (selon la garantie) réparties sur une période maximale d'un mois.

Le déplacement d'un proche à mon chevet ou à mon domicile

Lorsque mon état de santé nécessite la venue d'un proche à mon chevet et/ou à mon domicile, MGC ASSISTANCE peut organiser et prendre en charge le déplacement aller-retour d'un proche désigné (train 1ère classe ou avion classe économique) et son hébergement pour 2 nuits (à concurrence de 92€).

La prise en charge de mes enfants de moins de 16 ans

Lorsque mes enfants à charge de moins de 16 ans ne peuvent s'organiser seuls lors de mon hospitalisation ou bien si je suis immobilisé, MGC ASSISTANCE peut proposer l'organisation et la prise en charge :

  • du déplacement d'un proche désigné pour les garder au domicile,
  • ou du transfert de mes enfants chez un proche désigné,
  • ou de l'accompagnement aller/retour de mes enfants à l'école (2x par jour dans la limite de 5 jours) par un accompagnateur MGC ASSISTANCE.

Lorsqu'un de mes enfants est immobilisé au domicile plus de 14 jours, MGC ASSISTANCE peut organiser et prendre en charge sous conditions un soutien pédagogique jusqu'à la reprise des cours (maximum 3 h / jour ouvrable, hors vacances scolaires).

La prise en charge de mes ascendants en situation de dépendance

Lorsque j'ai des ascendants à ma charge qui vivent sous mon toit et dont l'état de santé nécessite une prise en charge particulière, MGC ASSISTANCE peut organiser :

  • la garde de mes ascendants au domicile par une personne habilitée (jusqu'à 30 heures réparties sur 1 mois),
  • ou le déplacement d'un proche désigné pour assurer leur prise en charge à mon domicile,
  • ou leur transfert auprès d'un proche désigné pouvant les accueillir.

La garde de mes animaux domestiques

Lorsque mes animaux domestiques ne peuvent être pris en charge par mon entourage, MGC Assistance peut organiser leur transport ou leur hébergement en pension animalière (pendant une durée maximale d'un mois).

Les services de proximité et autres services

Je peux également bénéficier, sous conditions et selon mon cas, des services suivants :

  • livraison de médicaments,
  • portage de repas,
  • livraison de courses,
  • coiffure à domicile,
  • service de téléassistance,
  • aides et conseils dans mes démarches quotidiennes,
  • conseils médicaux,
  • transport par ambulance,
  • service d'information juridique et vie pratique…

L'assistance déplacement

MGC Assistance peut intervenir en cas d'hospitalisation ou de décès d'un bénéficiaire en déplacement à l'étranger : prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation, rapatriement du corps.
Pour connaître les conditions : Notice MGC Assistance des particuliers, cheminots, agents territoriaux

Je peux également bénéficier de conseils avant mon séjour à l'étranger (vaccinations recommandées, principaux établissements hospitaliers, téléphone d'urgence de l'ambassade…), ainsi que d'un service d'orientation hospitalière auprès des hôpitaux conventionnés par MUTUAIDE à travers le monde.

L'aide aux aidants

Je peux faire appel à MGC Assistance dans les 12 mois suivant la perte d'autonomie d'un proche ou de son aggravation.
Important : La demande d'assistance doit intervenir avant d'engager des frais.

Information et conseils

MGC Assistance met à ma disposition par téléphone :

  • Une équipe médicale pour des informations et conseils médicaux.
  • Des diététiciens pour des conseils prévention et nutrition.
  • Un travailleur social pour des informations sur les aides et droits sociaux.
  • Un service d'information juridique relative à la perte d'autonomie. A titre d'exemple, les domaines concernés sont les suivants : famille, santé, retraite, succession, fiscalité, administration, justice, vie pratique (tutelle, curatelle, assurance dépendance, choix d'une structure d'accueil, allocation personnalisée d'autonomie…).
  • Les coordonnées de médecins, infirmiers, laboratoires, cabinets de radiographie et intervenants paramédicaux (hors situation d'urgence).

Soutien en cas de survenance ou d'aggravation de perte d'autonomie

  • Bilan social
    MGC Assistance organise et prend en charge un bilan social réalisé par téléphone avec un Travailleur Social, dans la limite de 3 appels sur 3 mois. Celui-ci évalue les besoins d'aide et d'accompagnement de la personne dépendante en prenant en compte sa ou ses problématiques : identification de la solution la mieux adaptée à la situation, aide au choix du lieu de vie, à la recherche des aides financières possibles, à la mise en place de l'organisation la plus pertinente ; identifie les priorités et adresse une synthèse à l'aidant, avec des préconisations personnalisées sur sa situation.
  • Assistance psychologique au profit de l'aidant ou de l'aidé.
    MGC Assistance peut organiser et prendre en charge, selon la situation :
    • de 1 à 5 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien,
    • et si nécessaire, de 1 à 3 entretiens en face à face avec un psychologue clinicien.

Pour connaître en détail les services d'aide aux aidants, je consulte la notice :

Sous quelle(s) condition(s) sont attribués les services de MGC ASSISTANCE ?

L'application des services dédiés MGC ASSISTANCE est appréciée en fonction de ma situation personnelle. Le nombre d'heures attribuées pourra donc être inférieur au plafond indiqué présedemment.

Pour évaluer mes besoins, MGC ASSISTANCE se base sur des critères objectifs liés à mon environnement et ma situation de vie :

  • taille du logement,
  • composition du foyer familial,
  • niveau d'autonomie (capacité à faire sa toilette, se déplacer seul, sortir du domicile, préparer ses repas, effectuer des tâches ménagères…)
  • aides existantes.

IMPORTANT : 

Les garanties ou services d'assistance sont mis en œuvre par MUTUAIDE. Cette garantie ne s'applique pas après coup aux dépenses que j'aurais engagées de ma propre initiative.


 

En résumé…

… voici un tableau récapitulant les évènements qui peuvent déclencher un service d'Assistance et les services concernés :

 

Aide-

ménagère

Déplacement d'un proche au chevet

Prise en charge de mes enfants

Prise en charge de mes ascendants

Prise en charge de mes animaux domestiques

Hospitalisation
> 24h

OK

OK

OK

OK

OK

Immobilisation
> 5 jours

OK

OK

OK

OK

OK

Maternité
> 8 jours

OK

NON

OK

NON

NON

Hospitalisation d'un enfant
> 24h ou immobilisation
> 48h.

NON

OK

OK

NON

NON

Décès d'un bénéficiaire

OK

NON

OK

OK

OK

Traitement de longue durée (Chimiothérapie)

OK

NON

OK

OK

NON

Pour connaître en détail les services proposés par MGC ASSISTANCE,

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