Conventionnement hospitalier mutualiste

Vous avez souscrit un contrat santé auprès de la mutuelle MGC. À ce titre, vous êtes adhérent mutualiste et bénéficiez de tous les avantages de la Mutualité Française.
Cet article vous informe du dispositif mis en place par la Mutualité Française pour vous  aider à réduire vos dépenses à l'hôpital tout en restant bien soigné.
C'est le conventionnement hospitalier mutualiste.
 

 

Tiers payant à l'hôpital, encadrement des dépassements d'honoraires, baisse du reste à charge, transparence tarifaire, tels sont les enjeux du conventionnement hospitalier mutualiste.
La mutuelle MGC s'engage dans ce dispositif qui garantit un accès à des soins de qualité au cours d'une hospitalisation en dépensant moins.

Les avantages du conventionnement hospitalier

Le conventionnement hospitalier mutualiste est le fruit du référencement d'établissements de santé publics et privés par la Mutualité Française, selon des critères objectifs de qualité de soins (critères validés par la Haute Autorité de Santé), tarifaires et géographiques.

Dans ces établissements :

  • J'accède à un service de qualité, avec un réseau d'établissements (hôpitaux et cliniques) sélectionnés pour la qualité de leurs soins et sur leur maîtrise des dépassements d'honoraires,
  • je bénéficie de tarifs négociés pour ma chambre particulière,
  • je n'avance pas les frais grâce au tiers payant sur la chambre particulière et le forfait journalier hospitalier.

A noter : Le libre choix de votre établissement de santé est préservé.

Comment les établissements sont-ils choisis ?

La liste des hôpitaux et cliniques éligibles au conventionnement  s'établit en deux étapes :

  1. La sélection selon des critères de qualité et de tarifs

    Pour le critère qualité, seuls les établissements certifiés par la Haute Autorité de santé et ayant des résultats probants en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont retenus.

    Pour les tarifs, le dispositif vise à encadrer l'augmentation des dépassements d'honoraires, tout en tenant compte de la réalité de l'offre au niveau régional. Pour faire simple, un seuil régional a pu être établit après analyse des facturations selon des critères bien précis. Seuls les établissements dans lesquels au moins la moitié des praticiens ont des tarifs inférieurs ou égaux à ce seuil ont été retenus.
     
  2. La visite des établissements pré-sélectionnés

    Les représentants de la Mutualité Française en région vont à la rencontre de chacun des établissements retenus. A chaque fois, il s'agit de négocier une convention particulière, souvent établie pour deux ans.

A ce jour, plus de 300 établissements de santé ont été conventionnés. Les négociations sont en cours avec 273 établissements. Ce dispositif a permis de réduire de 7 % en moyenne le prix de la chambre particulière.

Comment savoir si un établissement a passé une convention avec la Mutualité Française ?

  • Je repère l'autocollant mentionnant le conventionnement mutualiste généralement visible à l'entrée de l'établissement,
  • Je consulte la liste des établissements conventionnés  
  • Je demande à l'établissement s'il participe au conventionnement hospitalier mutualiste
  • Je contacte le service Adhérent MGC au 01 40 78 06 91 du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00.

 

 

 

haut de page
 

UNE QUESTION ?

NON ADHERENT

01 40 78 57 10
Du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h.
Appel non surtaxé.

N° SNCF : 32 80 06 (réservé aux salariés SNCF)

Envoyer un e-mail
 

ADHERENT

01 40 78 06 91
Du lundi au vendredi 8h15 - 18h.
Appel non surtaxé.

N° SNCF : 32 80 01 (réservé aux salariés SNCF)

Envoyer un e-mail via mon espace adhérent