Les démarches pour être remboursé

En tant qu'adhérent à la MGC, je bénéficie des services de la télétransmission et du tiers payant. Aussi, dans la plupart des cas, mes remboursements sont automatiques, sans papier à envoyer.

Mais il existe quelques exceptions...

Pour être bien remboursé en toute circonstance, je suis le guide !

Mes remboursements MGC automatiques grâce à la télétransmission

Télétransmission : définition

La télétransmission désigne les échanges de flux informatiques mis en place entre les différents acteurs de santé :
  • entre le professionnel de santé et ma caisse d'assurance maladie,
  • entre le professionnel de santé et la MGC,
  • entre ma caisse d'assurance maladie et la MGC…

La télétransmission entre les caisses d'assurance maladie et la MGC

Une grande partie des caisses d'assurance maladie obligatoire de France (couvrant 97% des adhérents MGC) transmettent automatiquement à la MGC les informations permettant à celle-ci de me rembourser :
  • je n'ai pas besoin, dans la majorité des cas, d'envoyer les décomptes de ma caisse d'assurance maladie obligatoire pour recevoir mes remboursements MGC,
  • le remboursement de la part MGC est plus rapide et complètement automatique. Il est dclenché en moyenne 48h après le remboursement de l'assurance maladie obligatoire (sauf agents SNCF)

Les caisses qui pratiquent la télétransmission avec la MGC

  • Toutes les CPAM (caisses primaires d'assurance maladie)
  • CAVIMAC (Caisse d'Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes)
  • CNMSS (caisse nationale des militaires)
  • CPR (caisse de prévoyance et de retraite du personnel SNCF)
  • CRPCEN (caisse des clercs de notaires)
  • GAMEX (régime obligatoire maladie des exploitants agricoles)
  • HARMONIE MUTUELLE (Caisse RO des artisans, commerçants et professions libérales)
  • INTERIALE
  • LMDE (la mutuelle des étudiants)
  • MAGE
  • MEP : Mutuelle des Etudiants de Provence
  • MFP Services (mutuelle de la fonction publique: régime obligatoire d'une partie des fonctionnaires)
  • MGEL : Mutuelle Générale des Etudiants de l'Est
  • MGEN (mutuelle générale de l'éducation nationale)
  • MNH (mutuelle nationale des hospitaliers)
  • MNT
  • MSA (Limousin, Beauce Cœur de Loire, Marne Ardennes Meuse, Alsace, Berry Touraine, Nord Pas de Calais, Haute Normandie, Lorraine, Sud Champagne, Ile de France, Corse)
  • MSI
  • Mutuelle Complémentaire - Centre 602
  • Mutuelle Prévifrance
  • RAM (régime obligatoire maladie des professions indépendantes)
  • SMENO (société mutualiste des étudiants du Nord-Ouest)
  • SMEREP
  • SMERAG
  • SMEREB
  • SMECO
  • SMERRA
  • UMCAPI
  • l'Union MTNS sud-Ouest.

Pour les agents SNCF : la télétransmission avec la Caisse de Prévoyance et de retraite (CPR)

Je suis agent SNCF au statut ou retraité ? Alors je bénéficie de remboursements de santé encore plus rapides grâce à l'accord exclusif mis en place depuis 20 ans entre la caisse de prévoyance SNCF et la MGC :
  • La CPR me rembourse en une seule fois sa part et la part de la MGC
  • Le remboursement de la part MGC figure sur mon décompte de la CPR SNCF.

Les remboursements MGC qui ne sont pas automatiques 

Le remboursement de la part MGC ne se fait pas automatiquement :
  • si je suis affilié à une caisse d'assurance maladie obligatoire qui ne pratique pas la télétransmission avec la MGC 
OU
  • si l'acte de santé n'est pas remboursable par ma caisse d'assurance maladie (ex : consultation d'ostéopathe, couronne provisoire, implants dentaires, lentilles non remboursées, vaccins du voyageur…)
OU
  • si j'ai bénéficié du tiers payant sur la part remboursée par ma caisse d'assurance maladie et que j'ai payé la part remboursé par la MGC (tiers payant partiel).
Dans tous ces cas, je dois adresser des pièces justificatives à la MGC pour recevoir mes remboursements de la part de la MGC.
 
ASTUCE
 
Comment savoir si la télétransmission est activée entre ma caisse d'assurance maladie et la MGC ?
Si la phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » apparaît sur le décompte de ma caisse d'assurance maladie obligatoire, alors, la télétransmission est opérationnelle.
Si cette phrase n'apparaît pas, ma caisse ne pratique pas la télétransmission avec la MGC et je dois donc envoyer mes pièces justificatives pour recevoir mes remboursements MGC.



Comment faire pour activer la télétransmission entre ma caisse d'assurance maladie et la MGC ?
Si la phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » n'apparaît pas sur le décompte de ma caisse d'assurance maladie obligatoire et que celle-ci figure dans la liste des caisses pratiquant la télétransmission avec la MGC, il me suffit d'adresser une copie de mon attestation de Sécurité sociale au Service adhérent de la MGC pour demander l'activation du service. Ma demande peut se faire par courrier ou par le biais de mon espace adhérent sécurisé.
 
 

Le tiers payant : pour ne pas avancer les frais

Le service de tiers payant me permet de ne pas payer la part remboursée par la MGC quand je vais chez le pharmacien, le radiologue, au laboratoire…
Ce service facilite mes démarches avec ma mutuelle car le professionnel de santé se fait rembourser directement par la MGC, et je n'ai aucune démarche à effectuer.

Comment suivre mes remboursements MGC ?

Le relevé mensuel de prestations MGC

Chaque mois, la MGC édite un relevé de prestations qui reprend le détail des remboursements complémentaires qui ont été versés pour moi (ou pour un bénéficiaire de mon contrat).
Ce relevé comprend aussi bien les remboursements effectués sur mon compte bancaire que les remboursements versés directement à des professionnels de santé dans le cadre du tiers payant.
Le relevé mensuel n'est généré que s'il y a eu des remboursements MGC dans le mois qui précède.
Ce relevé est :
  • imprimé et envoyé par courrier à mon adresse postale,
  • ou mis à disposition sur votre espace adhérent sécurisé si vous avez opté pour la dématérialisation.

Le décompte unique MGC – CPRP pour les agents SNCF

Si je suis affilié à la Caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF (CPR), je bénéficie d'un décompte unique édité par la CPR qui regroupe à la fois mes remboursements CPR et mes remboursements MGC.
Ce relevé est imprimé et envoyé trimestriellement directement par la caisse de prévoyance à mon adresse postale.
Pour en savoir plus sur mon décompte unique CPR-MGC, je contacte ma Caisse de Prévoyance et de Retraite SNCF.

Mes remboursements en temps réel sur l'espace adhérent sécurisé

Grâce à mon espace adhérent sécurisé :
  • Je visualise et modifie mes informations personnelles (adresses, coordonnées bancaires, abonnements, etc.)
  • Je consulte en temps réel le détail de mes remboursements MGC,
  • Je peux opter pour la dématérialisation de mes relevés de prestation MGC
  • J'accède à de nombreux services pratiques.
 

UNE QUESTION ?

NON ADHERENT

01 40 78 57 10
Du lundi au vendredi 9h - 12h30, 13h30 - 17h.
Appel non surtaxé.

N° SNCF : 32 80 06 (réservé aux salariés SNCF)

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ADHERENT

01 40 78 06 91
Du lundi au vendredi 8h15 - 18h.
Appel non surtaxé.

N° SNCF : 32 80 01 (réservé aux salariés SNCF)

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