Appareillage auditif : évitez le dialogue de sourds !

En France, environ 6 millions de personnes souffrent de déficience auditive et seulement 17% d'entre-elles sont appareillées. En effet, s'appareiller coûte cher, et les remboursements de l'assurance maladie obligatoire (CPR, CPAM, MSA…) ne représentent en moyenne que 10% du coût réel des prothèses. Un véritable frein pour de nombreux assurés.

Qui est concerné par l'appareillage auditif ? Comment la MGC intervient-elle sur ces soins et quelles sont les démarches à accomplir ? Y'a-t-il des astuces pour faire des économies ? La MGC me répond !


La déficience auditive : ça n'arrive pas qu'aux autres !

En France, ce sont près de 6 millions de personnes qui sont touchées par une déficience auditive. Si le principal facteur de risque est l'âge (plus de 2/3 des personnes âgées de 65 ans et plus présentent une baisse de l'audition liée à l'effet du vieillissement), les séniors sont loin d'être les seuls touchés : 40% des personnes malentendantes ont en effet moins de 55 ans.

Les causes du déficit auditif sont variées :

  • médicales : intoxications médicamenteuses, otites à répétition, méningites, affections du nerf auditif…
  • héréditaires : la surdité peut être génétique,
  • physiques : l'excès de décibels (concerts, musique au casque, environnement professionnel bruyant…) peut entrainer des dégâts auditifs plus ou moins importants.

La baisse - voire la perte - d'audition a des répercussions notables sur la vie quotidienne et sur la santé. Elles peuvent être :

  • sociales : difficultés à suivre une conversation avec ses proches, à répondre au téléphone… ce qui peut conduire à l'isolement,
  • psychologiques : sentiment de honte, baisse de l'estime de soi…
  • physiques : lassitude, maux de têtes, vertiges…

La solution ? Le port d'un appareil auditif !

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S'appareiller : Qui consulter ? Quelles démarches avant d'acheter ?

L'O.R.L : le prescripteur

L'appareillage auditif est soumis à une prescription médicale. La première étape à réaliser lorsque je ressens une gêne auditive consiste à consulter mon médecin traitant. Ce dernier m'oriente si nécessaire vers un médecin O.R.L. qui examine mon état auditif et me conseille éventuellement le port d'une prothèse.

A noter : Si je consulte un médecin O.R.L sans avis préalable de mon médecin traitant, l'assurance maladie obligatoire m'applique des pénalités sur ses remboursements. Ces pénalités ne sont pas prises en charge par la MGC.

L'audioprothésiste : la prestation technique d'appareillage

L'audioprothésiste est la personne qui procède à l'appareillage auditif. Cette prestation technique comprend le choix de l'appareil, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité et le suivi.
Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste a l'obligation de :

  • procéder à un entretien préalable afin, notamment :
    • d'évaluer ma gêne, mes besoins, ma motivation, mes antécédents, etc.
    • d'examiner mes conduits auditifs,
    • d'effectuer les mesures d'audition, de tolérance aux sons forts, de compréhension...
    • de me renseigner sur les différents types d'appareils disponibles.
  • me remettre un devis qui fait apparaître :
    • le descriptif de l'appareil (marque, modèle, référence et classe, durée de garantie) et son prix. Il comprend le coût de tous les accessoires nécessaires à son fonctionnement ;
    • la nature des prestations d'adaptation initiale et de suivi périodique, et leurs prix ;
    • le prix total à payer et le tarif pris en charge par ma caisse d'assurance maladie obligatoire.

A noter : le devis peut être accompagné d'une fiche technique présentant les principales caractéristiques de l'appareil proposé et d'une annexe détaillant le contenu de la prestation d'adaptation. En cas d'appareillage des deux oreilles, le devis doit détailler les prestations et prix pour chaque oreille.

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Le remboursement des prothèses auditives (septembre 2013)

Par l'assurance maladie obligatoire

Les prothèses auditives sont prises en charge par ma caisse d'assurance maladie obligatoire sur prescription médicale uniquement et à condition qu'elles soient inscrites sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP).
La base de remboursement des appareils auditifs varie en fonction de mon âge et de l'association ou non d'un déficit auditif avec une cécité :

Type d'appareil Base de remboursement
Patients < 20 ans ou patient > 20 ans déficient auditif + atteint de cécité Patients > 20 ans
Appareil de classe A 900 € Tarif forfaitaire unique : 199,71 €
Appareil de classe B 1 000 €
Appareil de classe C 1 250 €
Appareil de classe D 1 400 €

 

Ma caisse me rembourse un pourcentage de ce tarif, en fonction de mon régime d'affiliation.
Pour en savoir plus : www.ameli.fr ou www.cprpsnf.fr.

Par la MGC

Dans tous les cas, la MGC complète le remboursement de ma caisse jusqu'à 100% de la base de remboursement et me rembourse en plus un forfait qui varie selon ma formule.

NB :  mes remboursements sont toujours versés dans la limite de la dépense engagée.

Pour recevoir mon remboursement j'adresse à la MGC :

  • l'original de mon décompte d'assurance maladie obligatoire où figure le remboursement de mon appareil auditif,
  • la facture détaillée et acquittée de l'audioprothésiste.

Une seule adresse pour écrire à ma mutuelle :
MGC – Service Adhérent
75621 Paris TSA 91347
Cedex 13.

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Le remboursement des accessoires et frais d'entretien (septembre 2013)

Par l'assurance maladie obligatoire

L'utilisation d'une prothèse auditive nécessite l'achat d'accessoires divers : embouts auriculaires, écouteurs, microphones, etc.
Ils sont pris en charge par ma caisse d'assurance maladie sur prescription médicale et présentation des justificatifs de dépenses.

Type d'accessoire Base de remboursement
Patients < 20 ans ou patient > 20 ans déficient auditif + atteint de cécité Patients > 20 ans
Ecouteur 5,32 € 5,32 €
Microphone 9,17 € 9,17 €
Potentiomètre 4,52 € 4,52 €
Vibrateur à conduction osseuse 10,63 € 10,63 €
Embout auriculaire (max 1 par an) 53,36 € 4,91 €

 

Enfin, une prothèse auditive s'entretient ! Au fil des années, les piles doivent être changées, des réparations peuvent devenir nécessaires…
Ma caisse d'assurance maladie obligatoire prend en charge ces frais d'entretien sur la base d'une allocation forfaitaire fixée à 36,59 € par an. Ma caisse me rembourse un pourcentage de ce tarif, en fonction de mon régime d'affiliation.
Pour en savoir plus : www.ameli.fr ou www.cprpsnf.fr.

Par la MGC

Dans tous les cas, la MGC complète le remboursement de ma caisse jusqu'à 100% de la base de remboursement.

La MGC participe aux frais d'entretien à hauteur de 30 € par appareil et par an, une fois par an, pour certaines formules. Voir le détail des remboursements par formule.

NB : mes remboursements sont toujours versés dans la limite de la dépense engagée.

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BON PLAN ! Nouveau réseau audioprothèse Santéclair

Des tarifs négociés au plus juste pour permettre un réel accès aux soins au plus grand nombre.

Tous les appareils disponibles en France, quels que soient le fabricant et la marque, ont été répertoriés et classés en 5 niveaux (de l'entrée de gamme au très haut de gamme).  Le nouveau réseau audioprothèse de Santéclair propose donc des tarifs maxima sur toute la palette des équipements du marché :

Gamme 1
(Eco)
Gamme 2
(Essentielle)
Gamme 3
(Confort)
Gamme 4
(Prémium)
Gamme 5
(Excellence)
600 € 850 € 990 € 1 050 €  1 200 €

 

Ces tarifs incluent :

  • Le prix de l'appareil
  • Le tarif de la prestation d'adaptation
  • Le prix de la prestation de suivi

Le nouveau réseau c'est :

  • 750 audioprothésistes partenaires en France.
  • Des tarifs négociés 35% inférieurs aux prix moyens du marché sur l'intégralité des gammes d'appareils auditifs.
  • Un reste à charge divisé par 2 sur l'appareil auditif & 0 €* de reste à charge sur les piles.
  • 10% de remise sur les assistants d'écoutes, les produits d'entretien, les bouchons et les accessoires (télécommande, casque TV, réveil amplificateur, chargeur de batterie…).
  • Une plateforme téléphonique ouverte 6j/7 pour vous renseigner : 01 40 78 57 12 (du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et le samedi de 9h à 17h).
  • Des services privilégiés :
    • Tiers payant avec la MGC : je ne règle que la part qui reste à ma charge.
    • Calcul du reste à charge en temps réel.
    • Garantie panne de 4 ans gratuite.
    • Période d'essai de 2 semaines.
    • Garantie « Satisfait ou échangé » d'un mois après la période d'essai.
    • Kit de démarrage offert.
    • Facilité de paiement du reste à charge éventuel en 3 fois sans frais.
  • La qualité du réseau audioprothèse :
    • La présence d'un audioprothésiste au moins 4 demi journées fixes par semaine.
    • Un compte rendu complet d'appareillage vous est remis.
    • Suivi d'appareillage pendant toute la durée de vie de la prothèse.
    • Organisation de contrôles réguliers de l'appareillage.

Pour trouver un audioprothésiste partenaire rendez-vous sur mon espace adhérent en ligne.
Rubrique : Mes services > Optique, dentaire, audioprothèse > Réseau MGC-Santéclair.

*pour un équipement standard sur la base de l'utilisation d'une pile par semaine par équipement et du remboursement du forfait par la Sécurité sociale.

Rendez-vous chez un audioprothésiste partenaire MGC-Santéclair et faites des économies !
 

Santeclair informations et réseaux de soinsPour trouver un audioprothésiste partenaire rendez-vous sur mon espace adhérent en ligne. Rubrique : Mes services > Optique, dentaire, audioprothèse > Réseau MGC-Santéclair.


95% des utilisateurs recommandent le réseau Santéclair *

Pour connaître l'avis des assurés et contrôler la qualité du réseau, un questionnaire de satisfaction est envoyé à chaque adhérent ayant consulté un audioprothésiste Santéclair.
  • 77% sont très satisfaits des conseils délivrés par l'audioprothésiste,
  • 80% des personnes interrogées ont attribué une note globale de 9 à 10,
  • 85 % jugent l'accueil et l'amabilité très satisfaisante,
  • 94% recommandent l'audioprothésiste du réseau,
  • 95% recommandent le réseau Santéclair.
N'attendez plus ! Vous aussi profitez des tarifs et de la qualité de services du réseau MGC Santéclair.
 
*Enquête réalisée fin 2012 sur la base de 250 questionnaires de satisfaction post achat.
 
 

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Du lundi au vendredi 9h - 12h30,  13h30 - 17h.
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