Remboursement audioprothèses, appareils auditifs… comment ça marche ?

Publié le 25/09/2019

En France, environ 6 millions de personnes souffrent de déficience auditive et seulement 17% d'entre-elles sont appareillées. En effet, s'appareiller coûte cher, et les remboursements de l'Assurance Maladie Obligatoire (CPR, CPAM, MSA…) ne représentent en moyenne que 10% du coût réel des prothèses. Un véritable frein pour de nombreux assurés.
 
Qui est concerné par l'appareillage auditif ? Comment la mutuelle MGC intervient-elle sur ces soins et quelles sont les démarches à accomplir ? Y'a-t-il des astuces pour faire des économies ? 

La déficience auditive : ça n' arrive pas qu' aux autres !

En France, ce sont près de 6 millions de personnes qui sont touchées par une déficience auditive. Si le principal facteur de risque est l'âge (plus de 2/3 des personnes âgées de 65 ans et plus présentent une baisse de l'audition liée à l'effet du vieillissement), les séniors sont loin d'être les seuls touchés : 40% des personnes malentendantes ont en effet moins de 55 ans.
 
Les causes du déficit auditif sont variées :
  • médicales : intoxications médicamenteuses, otites à répétition, méningites, affections du nerf auditif…
  • héréditaires : la surdité peut être génétique,
  • physiques : l'excès de décibels (concerts, musique au casque, environnement professionnel bruyant…) peut entrainer des dégâts auditifs plus ou moins importants.
 
La baisse - voire la perte - d'audition a des répercussions notables sur la vie quotidienne et sur la santé. Elles peuvent être :
  • sociales : difficultés à suivre une conversation avec ses proches, à répondre au téléphone… ce qui peut conduire à l'isolement,
  • psychologiques : sentiment de honte, baisse de l'estime de soi…
  • physiques : lassitude, maux de têtes, vertiges…
 
La solution ? Le port d'un appareil auditif !

S'appareiller : Qui consulter ? Quelles démarches avant d'acheter ?

L'O.R.L : le prescripteur

L'appareillage auditif est soumis à une prescription médicale. La première étape à réaliser lorsque vous ressentez une gêne auditive consiste à consulter votre médecin traitant. Ce dernier vous oriente si nécessaire vers un médecin O.R.L. qui examine votre état auditif et vous conseille éventuellement le port d'une prothèse.
 
Le saviez-vous ?

Si vous consultez un médecin O.R.L sans avis préalable de votre médecin traitant, l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) vous applique des « pénalités » sur ses remboursements. Ces « pénalités » ne sont pas prises en charge par la mutuelle MGC.

L'audioprothésiste : la prestation technique d'appareillage

L'audioprothésiste est la personne qui procède à l'appareillage auditif. Cette prestation technique comprend le choix de l'appareil, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité et le suivi.
Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste a l'obligation de :
  • procéder à un entretien préalable afin, notamment :
    • d'évaluer votre gêne, vos besoins, votre motivation, vos antécédents, etc.
    • d'examiner vos conduits auditifs,
    • d'effectuer les mesures d'audition, de tolérance aux sons forts, de compréhension...
    • de vous renseigner sur les différents types d'appareils disponibles.
  • vous remettre un devis normalisé qui doit faire apparaître :
    • le descriptif de l'appareil (marque, modèle, référence commerciale et classe, durée de garantie) et son prix incluant le coût de tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement et ce pour chaque appareil en cas d'appareillage des deux oreilles ;
    • la nature des prestations d'adaptation indissociables de l'appareil proposé, nécessaires à son adaptation initiale et son suivi périodique, et leurs prix ;
    • le prix total à payer et le tarif pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

A noter : Ce devis normalisé doit faire apparaître distinctement le prix de l'appareil correcteur de surdité proposé et le prix des prestations d'adaptation. Aussi, le prix de chaque option non incluse initialement dans le produit proposé à la vente doit aussi être indiqué.

Le modèle de devis normalisé est obligatoirement accompagné d’une fiche technique en annexe info présentant le contenu des prestations indissociables de l’appareil qui vous est proposé.

Pour découvrir le devis normalisé auditif

Le remboursement des prothèses auditives

Par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) [septembre 2019]

Les prothèses auditives sont prises en charge par votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) sur prescription médicale uniquement et à condition qu'elles soient inscrites sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP).
 
Avec la réforme 100% santé, depuis le 1er janvier 2019, les aides auditives sont de mieux en mieux remboursés avec une diminution de leur reste à charge grâce à l’évolution des bases de remboursement de l’Assurance Maladie Obligatoire et la fixation de prix limites de ventes et de facturation. Depuis le 1er janvier 2021, vous avez accès au « panier 100 % santé audio » regroupant une sélection d’appareils auditifs à tarifs encadrés dont les frais vous seront remboursés par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC.
 

Par la mutuelle MGC

Dans tous les cas, la mutuelle MGC complète le remboursement de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire jusqu'à 100% de la base de remboursement et vous rembourse en plus un forfait qui varie selon votre garantie santé MGC.
 
Pour en savoir plus, consultez votre tableau des garanties, téléchargeable sur votre espace adhérent sécurisé et l'application mobile MGC.

Le remboursement des piles

Par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO)

L'utilisation d'une prothèse auditive nécessite l'achat de piles. La prise en charge des piles par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire se fait dorénavant sur la base d’un nombre limité de piles remboursables annuellement fixé de 3 à 10 paquets de 6 piles selon leur capacité. Cette limitation est établie par appareil. 
 

A noter :  Si vous êtes porteur.se d’un appareillage bilatéral, vous pouvez prétendre à la prise en charge d’un nombre de piles double par rapport à la limitation précédemment citée. La délivrance des piles ne nécessite pas l’obtention préalable d’une prescription médicale.

Par la mutuelle MGC

Dans tous les cas, la mutuelle MGC complète le remboursement de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) jusqu'à 100% de la base de remboursement.
 
La mutuelle MGC participe aux remboursements des piles pour certaines garanties santé MGC. 
 
Pour en savoir plus, consultez votre tableau des garanties, téléchargeable sur votre espace adhérent sécurisé.
 

INFO+ : Vos remboursements sont toujours versés dans la limite de la dépense engagée.

 
Le saviez-vous ?

Grâce à notre partenaire Santéclair, vous avez accès à des audioprothésistes recommandés aussi bien pour la qualité des appareils proposés que pour les tarifs pratiqués. Découvrez tous vos avantages du réseau audio Santéclair !