Hospitalisation : les démarches pour être bien couvert et limiter les frais


Vous allez vous faire hospitaliser et ne savez pas quelles démarches accomplir pour être pris en charge par votre assurance maladie obligatoire et par la MGC ?

La MGC vous guide pour limiter votre reste à charge :

Avant votre hospitalisation

Choisissez votre établissement

En dehors des cas d'hospitalisation d'urgence, vous pouvez vous faire hospitaliser dans l'établissement de votre choix, public ou privé.

Attention toutefois, il existe en France quelques cliniques privées non conventionnées. Leurs tarifs sont libres et vont bien au-delà des tarifs de responsabilité en vigueur. De plus, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant si vous êtes hospitalisé dans un de ces établissements.

Pour vous orienter vers le meilleur établissement pour la prise en charge de votre pathologie, la MGC met à votre disposition un service interactif d'orientation hospitalière.
> Rendez-vous sur votre espace adhérent, rubrique « Hospitalisation ».
Pour en savoir plus sur ce service, consultez notre article de novembre 2011 : " trouvez un professionnel de santé ".
 

Faites analyser le devis de votre intervention

  • Combien va vous coûter cette hospitalisation ?
  • Comment savoir si les honoraires demandés pour l'intervention sont « normaux » ?

La réponse est sur votre espace adhérent !

Pour une intervention en chirurgie, anesthésie ou obstétrique, vous obtiendrez une simulation de votre reste à charge en fonction de l'intervention chirurgicale prévue et de l'établissement choisi.
Vous saurez également si votre professionnel de santé demande des honoraires conformes à ceux habituellement pratiqués dans votre région.

> Munissez-vous du devis remis par votre établissement hospitalier et rendez-vous sur le service interactif d'orientation hospitalière (Espace adhérent > Mes services > Hospitalisation).

haut de page

A votre arrivée à l'hôpital

Présentez au bureau des admissions de l'établissement :

  • votre carte Vitale mise à jour,
  • votre carte de tiers payant MGC.

Ces éléments servent à mettre en place une dispense d'avance de frais (tiers payant) avec votre caisse d'assurance maladie et avec la MGC.
Le tiers payant vous permet de ne pas avancer d'argent pour :

  • les dépenses des soins pratiqués durant votre hospitalisation (sauf dépassements d'honoraires),
  • le forfait journalier,
  • la part de la chambre particulière éventuellement prise en charge par la MGC.

Dans la majorité des cas, vous n'avez rien à faire pour bénéficier du tiers payant. Les démarches sont effectuées directement par l'établissement.

Malgré tous nos efforts pour simplifier vos démarches, l'établissement peut vous demander une prise en charge que vous obtiendrez en nous appelant au 01 40 78 06 91.
Pour accélérer votre demande, pensez à vous munir des informations suivantes :

  • les nom et prénom du bénéficiaire concerné par l'hospitalisation,
  • la nature de l'hospitalisation (médecine, chirurgie, psychiatrie…),
  • la date de début d'hospitalisation,
  • le nom et l'adresse de l'établissement ainsi que son numéro de Finess.

haut de page

Pendant votre hospitalisation

Une hospitalisation peut perturber et désorganiser votre vie familiale. Pour vous aider à y faire face, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de notre service d'assistance à domicile, MGC Assistance.
Télécharger la brochure MGC Assistance (PDF).
Consulter l'article « Assistance à domicile » d'avril 2011.

haut de page

A la fin de votre hospitalisation

L'hôpital vous délivre un « bulletin de situation » (ou bulletin d'hospitalisation), généralement en plusieurs exemplaires. Un exemplaire doit être adressé à votre caisse d'assurance maladie.

Ce que vous pouvez être amené à payer :

  • la différence entre le montant facturé par l'établissement pour votre chambre particulière et le montant pris en charge par votre formule,
  • les dépassements d'honoraires (chirurgiens, anesthésistes, médecins...),
  • la location du téléviseur,
  • le téléphone et les éventuelles autres dépenses de confort,
  • les frais d'accompagnement.

Tout ou partie de ces frais peuvent vous être remboursés par la MGC a posteriori (selon votre formule).
Pour recevoir les remboursements complémentaires MGC prévus par votre formule, vous devez obligatoirement nous adresser les pièces justificatives suivantes  :

Prestations Pièces à fournir
Frais de séjour
Honoraires (en hospitalisation et ambulatoire)
Forfait journalier
Forfait psychiatrie
Chambre particulière
Frais d'accompagnement
Original de la facture détaillée et acquittée de l'hospitalisation
+ Copie du bulletin d'hospitalisation
Location d'un téléviseur Original de la facture détaillée et acquittée
+ Copie du bulletin d'hospitalisation
Participation forfaitaire pour actes lourds (en et hors hospitalisation) Original de la facture détaillée et acquittée


Tous ces éléments doivent être envoyés à :

MGC - Service Adhérent
TSA 91347
75621 Paris Cedex 13

haut de page

En savoir plus sur les remboursements en hospitalisation.

Affichage des contenus web

UNE QUESTION ?

NON ADHERENT

01 40 78 57 10
Du lundi au vendredi 9h - 12h30,  13h30 - 17h.
Appel non surtaxé.

Envoyer un e-mail

 

ADHERENT

01 40 78 06 91
Du lundi au vendredi  8h15 - 18h.
Appel non surtaxé.

Envoyer un e-mail via mon espace adhérent