Quel changement de situation dois-je déclarer à la mutuelle MGC ?

Publié le 29/07/2019

Un mariage, un déménagement, un changement de banque, une nouvelle situation familiale ou professionnelle… Afin de continuer à percevoir vos remboursements dans de bonnes conditions, informez rapidement la mutuelle MGC de votre nouvelle situation. De tels changements peuvent en effet avoir une incidence sur votre contrat MGC : on fait le point sur les démarches à effectuer en cas de changement de situation ?

Votre situation personnelle change ?

Votre famille s'agrandit, naissance de votre enfant

Vous accueillez un enfant au sein de votre foyer… 

Déclarez votre nouveau-né et rattachez-le à votre contrat MGC. La cotisation de sa couverture complémentaire santé MGC est offerte jusqu’à son premier anniversaire.

Vous pouvez faire la demande :

- Via votre espace adhérent sécurisé, rubrique « contrat MGC », « les bénéficiaires de mon contrat », « déclarer un enfant »

ou

- Par courrier : demande écrite + copie de l’acte de naissance ou du livret de famille ou du jugement d’adoption simple ou plenière + (dès réception) attestation des droits à la caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.

Votre famille s'agrandit, ajout d’un bénéficiaire à votre contrat

Vous vivez désormais à deux, un enfant (âge de plus d’1 an) arrive au sein de votre foyer… 

Pour ajouter une personne sur votre contrat santé, vous pouvez demander un devis à la mutuelle MGC par téléphone ou via votre espace adhérent sécurisé, rubrique « contrat MGC », « les bénéficiaires de mon contrat », « déclarer un nouveau bénéficiaire ».

Vous recevez alors un devis avec un avenant à votre contrat que vous retournez à la mutuelle MGC avec les pièces justificatives nécessaires selon votre situation.

Info + : Pour en savoir plus sur les pièces jointes à envoyer avec l’avenant à mon contrat.
 

Vous perdez un proche

Vous êtes confronté(e) au décès de votre conjoint(e) ou de l’un de vos proches affiliés à la mutuelle MGC ? Prévenez la mutuelle MGC. Nous vous demanderons alors de nous adresser des pièces justificatives liées à votre situation (certificat de décès…).

 Vous vous séparez

Vous divorcez ou vous vous séparez ? Prévenez la mutuelle MGC.

Nous vous demanderons alors de nous adresser des pièces justificatives liées à votre situation (déclaration sur l'honneur attestant de la séparation ou du divorce…).

Vous déménagez

Pour continuer à recevoir vos décomptes, il est important de communiquer votre changement d'adresse à la mutuelle MGC au plus vite, même si vous ne l'avez pas encore signalé à votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire. Aucun justificatif n'est demandé.

Info + : Depuis le site service-public.fr, vous pouvez déclarer votre changement d'adresse en ligne, en une seule fois, à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés : CAF, Pôle emploi, caisse de retraite, service des impôts, La Poste…
 
Un déménagement peut entraîner un changement de caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (exemple : déménagement dans un autre département). Vérifier et actualiser votre situation auprès de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et n’oubliez pas de prévenir la mutuelle MGC.

Vous changez de compte bancaire

Pour faire changer les coordonnées bancaires du compte sur lequel vous percevez vos remboursements MGC et/ou sur lequel vos cotisations sont prélevées :

- Envoyez un nouveau relevé d'identité bancaire ou postal, en précisant votre numéro d'adhérent 

ou 

- Via votre espace adhérent sécurisé, rubrique « coordonnées », « mes coordonnées bancaires » :

  • Pour le remboursement de vos dépenses santé : vous pouvez directement mettre à jour vos coordonnées bancaires.
  • Pour le paiement de vos cotisations : vous pouvez télécharger le mandat de prélèvement SEPA, le compléter et le signer + joindre votre RIB, et nous renvoyer ces deux éléments.  
Info + : Depuis janvier 2014, le prélèvement bancaire national est remplacé par le prélèvement bancaire européen « SEPA ». Dans ce cadre, vous n'avez plus besoin de compléter et d'envoyer par courrier une nouvelle autorisation de prélèvement lorsque vous changez de compte bancaire. L'envoi d'une demande écrite de modification de coordonnées bancaire accompagné du nouveau relevé d'identité bancaire suffit pour que la mutuelle MGC puisse traiter votre demande. 

Votre situation professionnelle change ?

Un changement de caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (« caisse de Sécu »)

Il est nécessaire de le signaler pour que la mutuelle MGC puisse mettre en place la télétransmission avec votre nouvelle caisse d'Assurance Maladie Obligatoire. 

Pour se faire, il faut envoyer à la mutuelle MGC :
- Une copie de votre nouvelle attestation des droits à la Sécurité sociale (attestation caisse de prévoyance SNCF, attestation accompagnant la carte Vitale, attestation de la MSA…) et préciser votre numéro adhérent.

Un passage à la retraite ou réforme

- Préciser à la mutuelle MGC votre date de passage à la retraite 
- Envoyer une copie de votre titre de pension

Un départ volontaire, une démission

- Indiquer la date de votre départ volontaire ou votre démission à votre mutuelle.

Une cessation d’activité (congé parental, congé sabbatique…)

- Indiquer la date de votre départ à la mutuelle MGC.


Vous avez plusieurs moyens de signaler à la Mutuelle MGC un changement de situation :

Via votre espace adhérent sécurisé, rubrique « contacts » > « ma messagerie »
Vous n’avez pas encore créé votre espace adhérent sécurisé ? Retrouvez toutes les étapes dans notre tutoriel

- Par téléphone au 01 40 78 06 91 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h15 à 18h00

- Par courrier : MGC – Service Adhérent TSA 91347 – 75 621 Paris Cedex 13