Changements de situation

Démarches changement de situation

Un déménagement, un mariage, une nouvelle situation familiale ou professionnelle… Afin de continuer à percevoir mes remboursements dans de bonnes conditions, j'informe rapidement la MGC de ma nouvelle situation. Le point sur les démarches à effectuer.

Je change de situation professionnelle

La vie professionnelle évolue : arrêter ses études, perdre son emploi, changer d'activité, changer de statut professionnel, créer une entreprise, prendre sa retraite... De tels changements peuvent entraîner un changement de caisse d'assurance maladie (Sécu). Pour que la MGC puisse mettre en place la télétransmission avec ma nouvelle caisse d'assurance maladie, je lui adresse une copie de ma nouvelle attestation des droits à la Sécurité sociale (attestation caisse de prévoyance SNCF, attestation accompagnant la carte Vitale, attestation de la MSA…), et je précise mon numéro d'adhérent.

A savoir

Je suis agent SNCF et ma situation professionnelle change : mise en disponibilité, départ à la retraite, départ volontaire, démission de la SNCF, passage au statut de cadre supérieur, passage du statut contractuel au statut permanent, etc. Ces événements peuvent avoir une incidence sur mon contrat.

 

Je dois le signaler à la MGC:



Démarches mutuelle changement de situation à la SNCF

Ma situation personnelle change

démarches mutuelle maternité et naissanceUn mariage, la naissance ou l'adoption d'un enfant, une séparation ou un décès... Je signale toute modification dans la composition de ma famille.

Ma famille s'agrandit

Je vis désormais à deux, un enfant arrive au foyer, pour ajouter une personne sur mon contrat santé, je demande un devis sur mon espace adhérent sécurisé  ou par téléphone au 01 40 78 06 91, du lundi au vendredi de 8h15 à 18h00.

Je reçois alors un devis avec un avenant à mon contrat que je retourne à la MGC avec les pièces justificatives nécessaires selon ma situation : attestation de droits à la Sécurité sociale, acte de mariage, acte de naissance, certificat d'adoption…
 

Je perds un proche, je me sépare

Je suis confronté au décès de mon conjoint ou de l'un de mes proches affiliés à la MGC, je divorce ou me sépare. Je préviens la mutuelle :

J'envoie ensuite les pièces justificatives demandées (certificat de décès, déclaration sur l'honneur attestant de la séparation ou du divorce,…).

Je déménage ?

Pour continuer à recevoir mes décomptes, je communique mon changement d'adresse à la MGC au plus vite, même si je ne l'ai encore signalé à ma caisse d'assurance maladie. Aucun justificatif n'est demandé.
Je peux le faire :

  • Sur mon espace adhérent, rubrique « Ma situation d'assuré » page « Mes coordonnées ».
  • Par téléphone au 01 40 78 06 91, du lundi au vendredi de 8h15 à 18h00.

Astuce

Depuis le site mon.service-public.fr, je peux déclarer mon changement d'adresse en ligne, en une seule fois, à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés : CAF, Pôle emploi, caisse de retraite, service des impôts, La Poste, EDF, ….

Je change de compte bancaire

Pour faire changer les coordonnées bancaires du compte sur lequel je perçois mes remboursements MGC et/ou sur lequel mes cotisations sont prélevées, j'envoie un nouveau relevé d'identité bancaire ou postal, en précisant mon numéro d'adhérent :

A savoir

A partir de janvier 2014, le prélèvement bancaire national est remplacé par le prélèvement bancaire européen « SEPA ». Dans ce cadre, je n'ai plus besoin de compléter et d'envoyer par courrier une nouvelle autorisation de prélèvement lorsque je change de compte bancaire.



L'envoi d'une demande écrite de modification de coordonnées bancaire accompagné du nouveau relevé d'identité bancaire suffit pour que la MGC puisse traiter ma demande. Mes démarches sont simplifiées !

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NON ADHERENT

01 40 78 57 10
Du lundi au vendredi 9h - 12h30,  13h30 - 17h.
Appel non surtaxé.

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ADHERENT

01 40 78 06 91
Du lundi au vendredi  8h15 - 18h.
Appel non surtaxé.

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