Mettre à jour ma carte vitale

La carte Vitale, c'est votre passeport pour une prise en charge simplifiée de vos dépenses de santé.
Avec elle :

  • pas de feuille de soins à envoyer,

  • pas d'affranchissement,

  • pas de vignettes à coller,

et vous avez la garantie d'être remboursé rapidement… à condition qu'elle soit à jour.

Pourquoi mettre à jour votre carte Vitale ?

Votre carte Vitale contient toutes les indications indispensables au remboursement de vos soins. Aussi, pour être pris en charge dans les meilleures conditions, vous devez la mettre à jour régulièrement.
Une carte Vitale à jour vous assure :

  • une prise en charge de vos frais de santé en fonction de vos droits réels : pas de refus de paiement, prise en charge au bon taux (ex : les soins sont pris en charge à 100% de la base de remboursement au 6ème mois de grossesse) ;
  • une utilisation simple et sans surprise par le professionnel de santé lors de la saisie informatique,
  • un remboursement en moins d'une semaine, sans aucune démarche administrative.

Attention : La carte Vitale n'est pas une carte de paiement : elle ne dispense pas de l'avance des frais si aucune convention ne le prévoit.

Quand mettre à jour votre carte Vitale ?

La mise à jour annuelle

Vous devez mettre votre carte Vitale à jour au moins une fois par an afin de renouveler vos droits à la Sécurité sociale. Pour être sûr de ne pas oublier, choisissez toujours la même période de l'année, par exemple votre anniversaire.

La mise à jour à chaque évènement de la vie

Changement d'état civil, de statut, maternité, déménagement, obtention de la CMU… sont autant d'événements à signaler à votre caisse d'assurance maladie obligatoire. Dès que les nouveaux éléments sont enregistrés, vous devez mettre votre carte Vitale à jour.

Comment mettre à jour votre carte Vitale ?

  • Vous devez signaler à votre caisse d'assurance maladie obligatoire toute modification dans votre situation personnelle ou médicale : changement d'adresse, mariage, pacs, grossesse, prise en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée, …  Pour cela, il vous suffit de faire parvenir le justificatif adéquat à votre caisse.
  • Après vous être assuré de la mise à jour de vos droits, vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes prévues à cet effet. Elles sont installées dans toutes les CPAM, les pharmacies et dans certains établissements de santé. L'action est simple et très rapide.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte Vitale à votre caisse d'assurance maladie, accompagnée d'un courrier de demande de mise à jour. Elle vous sera ensuite retournée dans les plus brefs délais.

Pensez à réclamer une nouvelle attestation de droits !

L'attestation de droits permet de justifier de vos droits à l'assurance maladie. Elle peut vous être utile en cas de perte de votre carte vitale, lors d'une embauche ou pour adhérer à une mutuelle par exemple.
Pour l'obtenir :

  • Formulez une demande écrite ou orale auprès votre caisse qui vous l'enverra par courrier,
  • ou imprimez-la à partir des bornes interactives présentes dans certains centres de Sécurité sociale.  >Connaître la borne la plus proche
  • ou téléchargez-la depuis votre compte personnel Ameli.